pub

La solidarité entre les pilotes, ça existe. Du moins entre ceux qui ont pris leur retraite et ceux qui sont toujours d’activité. Et qui ont besoin de l’avis avisé d’un des leurs pour les faire avancer plus vite. On a connu Wilco Zeelengerg et Jorge Lorenzo, Valentino Rossi se félicite de la bonne compagnie de Luca Cadalora et plus récemment, Tito Rabat a pris Julian Simon à ses côtés. Puis il y a des duos moins évidents.

Il est aussi des concubinages de box que l’on aurait aimé voir, du genre un Lorenzo et Stoner complices de tous les instants d’un Grand Prix chez Ducati. Mais ça ne se fera pas. Chez Honda, en revanche, on essaiera de nous consoler de cette occasion manquée avec un binôme rassemblant Dani Pedrosa et Sete Gibernau.

L’équipier de Marc Márquez, toujours à la recherche de son pygmalion, a donc adoubé ce coaching qui, pour tout dire, suscite plus de questions que l’enthousiasme. Certes, l’Espagnol a fait 178 courses, réalisé 13 pole-position et a remporté neuf succès tout en connaissant les joies de 30 podiums. Il a aussi été un rival sérieux de Valentino Rossi en 2003. Mais ça, c’était Gibernau avant 2006.

Car après, c’est un peu la descente aux enfers. Pilote Ducati, il s’accroche violemment avec son équipier Capirossi à Barcelone, un incident qui a laissé des traces chez les rouges, et pas seulement sur le physique des pilotes. A la fin de cette saison 2006, c’est la retraite annoncée, presque dans l’anonymat, avec un moral en berne. Il faudra les déboires d’un Melandri en mal d’adaptation sur la Desmosedici pour revoir en 2008 l’Espagnol qui reprendra le guidon d’une Ducati lors de l’éphémère aventure du team Onda 2000 en 2009. Puis c’est de nouveau la sortie par la petite porte.

Sete Gibernau a été un pilote de talent avant que son moral friable prenne le dessus sur ses incontestables compétences sur la piste. A cette aune, on peut s’étonner du choix de Dani Pedrosa de le prendre dans une fonction où il faut jouer la plus-value au niveau du mental. Nous verrons les effets de l’implication de celui qui est aussi le petit-fils de Francesc Xavier Bultó, fondateur des marques Montesa et Bultaco, au cours de cette saison 2017.

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team