L’Australien était heureux en ce dimanche matin après que son compatriote Chad Reed ait terminé deuxième la veille au soir du supercross de Glendale (Arizona) derrière Eli Tomac. Miller n’était pas très loin de là quelques jours auparavant, à la W Training Facility de Wildomar en Californie du Sud, incidemment à côté du pénitencier de Soledad. Puis Jack a fait sa valise pour se rapprocher de son contient natal en atterrissant à Kuala Lumpur pours trois jours de tests à Sepang qui débuteront ce lundi.
Avec son coéquipier Tito Rabat, Miller a été opéré cet hiver pour se faire enlever les vis et plaques de sa jambe droite, et l’Espagnol pour se faire retirer celles qui se trouvaient au niveau de sa clavicule et de son poignet gauches. Après Noël, Jack a passé le début de l’année aux Etats-Unis pour suivre un intense programme de préparation physique au « W Facility » en Californie. Rabat s’est préparé avec la même intensité du côté d’Almeria, en Espagne, avec l’ancien champion du monde 125 Julian Simon.
Jack Miller :
« J’ai été très occupé cet hiver. J’ai commencé par me faire opérer pour me faire retirer les vis et les plaques de ma jambe, et j’ai ensuite immédiatement attaqué un programme de préparation afin d’être en pleine forme pour la nouvelle saison. J’ai passé ces dernières semaines en Californie, essentiellement à faire de la gym et du vélo. J’ai également effectué quelques séances de motocross. J’ai retrouvé le poids que je faisais quand je courais en Moto3 et je suis plus en forme que jamais. On va maintenant se retrouver à Sepang et je suis impatient de voir ce que Honda nous a préparé pour ces essais. J’ai fini l’année dernière sur une bonne note à Jerez et j’espère continuer sur cette lancé la semaine prochaine en Malaisie. »
Tito Rabat :
« J’ai l’impression que cette trêve hivernale n’en finit plus mais elle m’aura au moins permis de récupérer totalement de ma dernière opération. Je me suis entraîné à Almeria pour préparer cette nouvelle saison en compagnie de Julian Simon qui va travailler à mes côtés avec un rôle de coach. C’est bien de pouvoir travailler avec une personne comme lui car cela me fait bosser plus dur tout en rendant l’entraînement plus amusant. J’attends maintenant de retrouver ma moto à Sepang pour reprendre le boulot avec ma nouvelle équipe là où nous l’avions laissé à Valence. Je suis motivé et déterminé à lancer la saison sur une note positive en Malaisie. »
Michael Bartholémy, team manager
« L’an dernier, Tito était notre seul pilote à Sepang pour les premiers tests, car Jack était blessé. Cela ne nous avait pas aidés à partir du bon pied. Cette année, nous partons en Malaisie avec nos pilotes. Ils sont en pleine forme et super motivés pour attaquer au mieux cette nouvelle année. Nous avons effectué des changements importants au sein de notre structure après la dernière course 2016, en changeant notamment nos deux chefs mécaniciens. Je suis convaincu que la relation que Jack et Tito ont commencé à nouer à Valence avec leurs nouveaux techniciens va se renforcer au fil des tests de pré-saison. Je suis impatient que la saison démarre et je sais qu’il en est de même pour l’ensemble de l’équipe. »