pub

Les trois jours mis en place pour des tests privés se finissent à Sepang, tracé qui se prépare à présent à la rentrée du MotoGP pour des essais officiels qui commenceront le 30. Une préparation que l’on espère toute concentrée sur l’état d’une piste qui pâtit d’un nouvel enrobé qui refuse de sécher dès qu’une averse le mouille. Un écueil qui a fortement perturbé les travaux de ces trois derniers jours. Et pourtant, il y en avait des choses à valider, tant chez Ducat que chez Yamaha. Et même chez Honda.

Les plus mécontents de cette situation était sans doute les hommes de Ducati qui n’ont pas ménagé leur peine et suscité la curiosité des observateurs présents. Ceux de crash.net et de GPOne ont donc été occupés comme le montre leurs clichés. Au menu, une Ducati menée par Michele Pirro avec les roues carénées, une solution déjà effleurée en septembre dernier à Misano puis approfondie à Valence. Une option qui monopolise toute l’attention des rouges.

On notera aussi le retour des ailerons chez Yamaha, blancs cette fois, en rappelant que Ducati avait commencé ses travaux avec ces derniers afin d’ajuster les réglages pour une moto dépourvue de ces appendices, à présent interdits par le règlement.

c3kpmlvvcaex_8p

Plus discrètement, Honda a présenté un échappement latéral plus long, une évolution que l’on suppose voulue pour une répartition des masses vers l’arrière afin d’éviter les « wheelies » revenus sur le devant des préoccupations depuis la disparition des ailettes.

Sur la piste, Casey Stoner a connu un souci technique tandis qu’Hiroshi Aoyama pour Honda, Mike di Meglio pour Aprilia et Mika Kallio au service de KTM ont fait leur série de tours. Nous reviendrons bientôt sur le bilan technique de ces trois jours qui ont montré une effervescence certaine parmi les ingénieurs. Le tout sous les yeux d’un Jorge Lorenzo à la présence remarquée dans le box Ducati.

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team