En ce début de saison, il est sans doute un pilote de MotoGP qui aura peut-être plus la pression que les autres. Il ne s’appellera pas Marc Márquez qui devra défendre son titre ou encore Jorge Lorenzo qui entamera son pari Ducati. Mais plutôt Maverick Vinales qui a mis le feu en faisant des étincelles dès ses premiers tours de roues avec la Yamaha. Une mise en lumière que le team d’Iwata n’est pas le dernier à faire si l’on en juge par les derniers commentaires de Massimo Meregalli.
L’homme sort d’une longue collaboration avec Jorge Lorenzo et commence à peine sa relation avec Vinales. Mais au micro de crash.net, il fait part de ses certitudes. Dont celle-ci : la nouvelle recrue de 22 ans est déjà prête pour se battre pour le titre en 2017 : « mon évaluation est basée sur les deux derniers tests » précise l’Italien. « Et je peux vous dire qu’il est prêt. Je sais que deux tests c’est court pour en arriver à cette conclusion, mais je vous assure qu’il est prêt ».
Une conviction qu’il développe : « il est rapide, il est calme, et il est intelligent pour trouver les choses qui lui plaisent sur la moto. Il a pu trouver ses sensations en une demi-journée sur une moto qu’il ne connaissait pas ».
« La façon dont il donne les informations à l’équipe est également très sûre. Il m’a impressionné. Et il a pris la même direction que celle de Valentino Rossi ». Une osmose qui sera importante pour les ingénieurs Yamaha. Certes, mais la pression ? « A mon avis, il saura faire avec. On n’a pas l’impression qu’il la ressent. A Valence, il est monté sur la moto qui avait permis à Jorge de gagner et il a été tout de suite rapide. Je suis impatient de voir la suite et je suis très optimiste ».
On rappellera que Vinales assure qu’il aime ressentir la pression qu’il arrive à recycler en motivation. Pour Lin Jarvis, le patron des trois diapasons sur le terrain, Yamaha ne pouvait rêver de meilleure paire de pilotes. Le 30 janvier, le MotoGP fera sa rentrée officielle à Sepang pour les premiers tests de l’année.