Quand les pilotes essayeurs se sont retrouvés ce matin dans les stands du circuit malaisien, la piste était encore humide, bien qu’il n’ait pas plu depuis douze heures. Il y a un sérieux problème de séchage depuis que le revêtement a été refait.
La bonne surprise a été la présence de Sylvain Guintoli venu y essayer une nouvelle Suzuki GSX-R, préparée par Yoshimura pour les 8 Heures de Suzuka. Sylvain roule cette année en British Superbike avec l’équipe Hawk Racing (avec un boîtier électronique MoTec obligatoire en BSB, sans anti-patinage ni anti-cabrage, et avec des pneus Pirelli) alors que la 1000 d’endurance est équipée de Bridgestone. Guintoli serait une excellente recrue pour Yoshimura en vue des 8 Heures de Suzuka car il remporta en 2010 les 8 H de Doha sur Suzuki pour le SERT de Dominique Méliand, avec Vincent Philippe et Freddy Foray. Yoshimura avait invité ici Guintoli, ainsi que les pilotes Suzuki en MotoAmerica Toni Elias et Roger Lee Hayden pour développer en compagnie de Nobuatsu Aoki.
.@Official_CS27 first out on the track #forzaducati pic.twitter.com/nn6AZFtAvs
— Ducati (@DucatiMotor) January 26, 2017
Aux côtés de Sylvain Guintoli, Casey Stoner faisait également son entrée en scène ce jeudi, après que seul son coéquipier Michele Pirro ait procédé aux premiers essais des Desmosedici la veille. Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso les piloteront la semaine prochaine. Très impliqué dans la vie de sa nouvelle famille, le pilote majorquin est déjà sur place. Étaient également présents Katsuyuki Nakasuga et Kohta Nozane pour Yamaha, Hiroshi Aoyama pour Honda, Mika Kallio pour KTM et Takuya Tsuda pour Suzuki.
Si « Guinters » est venu en Malaisie pour tester la Suzuki Yoshimura des 8 Heures de Suzuka, l’endurance est également représentée par la nouvelle Honda Fireblade, dont une des deux équipes officielles Musashi RT Harc-Pro engage Takumi Takahashi qui devrait partager la machine qu’il développe actuellement à Sepang avec Nicky Hayden, et peut-être Stefan Bradl lors de la prochaine édition des 8 Heures le 30 juillet prochain.
Hiroshi Aoyama sur Honda