C’est le nouveau venu chez Yamaha que beaucoup attendent déjà comme le prochain Champion du Monde. Et pas dans quelques années. Dès 2017, Maverick Viñales est classé parmi les favoris de la saison qui commencera le 26 mars au Qatar. Une pression que l’Espagnol de 22 ans vit bien alors qu’elle est pourtant exacerbée par un Valentino Rossi à ses côtés qui cherchera son dixième titre. Cette relation sera observée à la loupe. L’Espagnol le sait si bien qu’il pose les jalons.
C’est le dilemme des écuries de pointe : faire cohabiter deux pilotes capables de remporter le titre mondial. Chez Yamaha, l’opération s’avère d’autant plus sensible que parmi son duo, il y a une légende vivante du nom de Valentino Rossi, qui est toujours dans le coup. Et cette année, ça risque d’être encore plus compliqué avec l’embauche de celui qui est considéré comme l’espoir à l’avenir le plus prometteur : Maverick Viñales.
Pour tout dire, pour que ça se passe bien entre deux ouailles d’un tel niveau, il faut que les intéressés fassent montre de bonne volonté. Une intelligence qui habite déjà Viñales. Ce dernier a ainsi déclaré sur Motorbike : « je me suis bien adapté à la moto et il y a une bonne alchimie avec le team. Avec Valentino, nous avons de bonnes relations, il y a beaucoup de respect entre nous et j’espère que cela va durer ».
Il précise : « il est de notre intérêt mutuel de bien nous entendre. Nous devons faire évoluer la moto et donner le meilleur de nous-même. Le titre ne se jouera pas seulement entre nous deux. Márquez sera fort, il y aura aussi Pedrosa tout comme Lorenzo s’il s’adapte bien à la Ducati ».
En affinant son analyse, on sent tout de même des priorités : « le principal rival sera Márquez. Parce que d’abord, c’est le plus jeune d’entre eux. Nous sommes tous les deux à un haut niveau et nous sommes tous les deux dans les meilleures écuries. Mais Rosi sera là, tout comme il sera encore là l’an prochain ».
Pas d’impair donc tandis que Viñales étonne par sa maturité : « lorsque vous êtres chez Yamaha, vous savez que l’objectif c’est le titre. C’est très clair et tout le monde travaille pour ça. C’est une pression, mais j’ai toujours su transformer la pression en bonne motivation. C’est l’une de mes qualités. Je suis généralement quelqu’un de calme et la pression alimente ma détermination. Si tout le monde vous place parmi les favoris, c’est que vous en êtes un ». Une autre qualité de Viñales est de ne douter de rien.
Bande audio (en espagnol)