C’était attendu mais ça va toujours mieux en l’officialisant. Le calendrier des Grands Prix d’une saison 2017 qui s’annonce prometteuse a été bel et bien confirmé par l’organisateur. Le président de la Dorna, Carmelo Ezpeleta, attendait les éléments définitifs pour se prononcer sur la Malaisie et la Grande Bretagne. Deux situations maintenant éclaircies.
En 2017, il y aura bien dix-huit rendez-vous et le premier commencera le 26 mars dans la nuit qatarie. Le 29 octobre, le tracé de Sepang sera la dernière étape de la tournée d’outre-mer après le Japon et l’Australie. Une échéance dont la confirmation a été une formalité puisque la Malaisie tient à ce point à son rendez-vous avec le MotoGP qu’elle ne voit plus l’intérêt de garder la Formule 1. Les temps changent.
Le 27 août, il y aura aussi un tour dans un Royaume-Uni qui fêtera son Grand Prix de Grande Bretagne. Un dossier bien plus épineux que le précédent puisque c’est sur un inédit site situé au Pays de Galles que doit se dérouler la fête selon les termes d’un contrat signé. Sauf que ce tracé gallois n’existe que sur le papier. Les difficultés à la fois politiques et financières bloquent la situation qui profitera encore à Silverstone dont le sursis n’a de cesse de se prolonger chaque année.
Voici le calendrier définitif de la saison 2017: