Il a beaucoup plu ce dimanche sur le Motor Ranch de Valentino Rossi à Tavullia et seule la course à l’américaine a pu avoir lieu le samedi, l’épreuve dominicale étant annulée. Cela n’a nullement empêché les pilotes présents de bien s’amuser, comme en témoigne cette vidéo.
Valentino Rossi faisait équipe avec son demi-frère Luca Marini pour la course à l’américaine, qui est une épreuve d’endurance où lors des arrêts aux stands chaque pilote repart avec sa propre moto, plutôt que d’en partager une à deux. Parmi les autres équipages figuraient Franco Morbidelli et Mattia Pasini, Lorenzo Baldassarri et Nicolò Bulega, Alex Rins et Albert Arenas, Danilo Petrucci et Sammy Halbert (cinquième du Championnat AMA Pro Racing de dirt track, déjà venu s’entraîner au Ranch avec Brad Baker), Francesco Bagnaia et Stefano Manzi, Andrea Migno et le Champion du Monde d’enduro Thomas Chareyre, rejoint par Loris Baz et plusieurs pilotes de GP européens dont Eugene Laverty, Xavier Siméon, Marcel Schrotter et Dominique Aegerter.
Le samedi a été consacré a beaucoup de discussions entre amis et de roulage, mais le dimanche a été moins favorable. Tous les pilotes présents ont attendu qu’une éclaircie se présente, mais en ce mois de janvier pluvieux elle n’est jamais venue. Valentino Rossi a donc pris la décision de ne pas donner le départ de la course, pour des raisons de sécurité, de projections et de plaisir de courir.
Les « 100 Km des Champions » ont été reportés à une date ultérieure.