pub

C’est un phénomène classique et cela nous est déjà tous arrivé! Quand, au feu rouge, le véhicule qui vous précède avance de quelques centimètres, vous lui emboîtez machinalement  le pas, même si le feu est encore rouge.

Alors imaginez des pilotes tendus sous leur casque, prêts à bondir sans perdre le moindre dixième de seconde…

C’est exactement ce qui s’est passé ce dimanche à Losail lorsque Sam Lowes, positionné second sur la grille, a fait une micro-embardée juste avant l’extinctions des feux; du coup, Alex Rins a suivi, puis toute la seconde ligne, à savoir Zarco, Morbidelli et Cortese, et même une partie de la troisième, avec Schrotter et Nakagami.

Tous ces pilotes ont donc été pénalisés (ainsi que Mulhauser , plus loin sur la grille) et, jusque là, tout est absolument normal.

Le  problème est que, pour la même faute, ils n’ont pas reçu exactement la même sanction. Sam Lowes, Alex Rins, Johann Zarco, Marcel Schrotter et tout d’abord reçu un ride through (passage par la voie des stands), tout comme Takaaki Nakagami et Robin Mulhauser quelques minutes plus tard.

Mais Franco Morbidelli et Sandro Cortese avaient échappé à l’œil pourtant exercé des officiels et il a fallu attendre plus d’une demi-heure pour qu’ils voient leur cas étudié à 5 tours de la fin de course et se voir infliger une pénalité de 20 secondes dans le dernier tour, le passage par la voie des stands n’étant matériellement plus possible.

Le règlement est pourtant clair dans son article 1.18.14.

Le feu rouge sera allumé durant 2 à 5 secondes. Le feu rouge s’éteindra, donnant le départ de la course.
Un Safety Car doit suivre les machines durant tout le premier tour.
Le safety car dépassera les coureurs lents.
Si l’installation des feux rouges est alimentée par du courant normal (électricité), elle doit également être connectée à un jeu de batteries de voiture ou à un U.P.S. (système d’énergie continue), afin d’alimenter l’installation des feux de départ s’il y a une panne de courant au moment du départ.
Tout coureur qui anticipe le départ sera prié de respecter une procédure de passage par la voie des stands, décrite à l’article 1.19.
Le départ anticipé est défini par le déplacement vers l’avant du motocycle alors que les feux rouges sont allumés. C’est la Direction de Course qui décidera si une pénalité sera infligée et qui doit faire en sorte que l’Equipe soit avertie d’une telle pénalité avant la fin du quatrième tour.

Si l’on prend cet extrait de règlement à la lettre, si après 4 tours un pilote n’a pas reçu une notification de Ride Through, il ne peut plus être sanctionné. C’est pourtant ce qui s’est passé avec Franco Morbidelli et Sandro Cortese qui ont été mis sous investigation à 5 tours de la fin de course, avec, à la clé, une pénalité de 20 secondes annoncée dans le dernier tour, puisqu’il n’y avait plus le temps d’effectuer un Ride Through.

La volonté de la Direction de course était bien évidemment de réparer l’injustice de leur « non-sanction », et c’est sans doute pour cela que personne n’a posé de réclamation.

Dans le règlement, le fait que la décision finale d’une sanction ou pas soit laissé à l’appréciation de la Direction de Course a pour but légitime de ne pas pénaliser un pilote qui ne tirerait aucun avantage de son faux départ.

Il n’empêche qu’un système entièrement automatisé serait sans doute parfois le bienvenu, pour une meilleure clarté de la course et une meilleure équité de son résultat, un Ride Through n’étant pas forcément exactement équivalent à 20 secondes perdues.

Tous les articles sur les Pilotes : Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Federal Oil Gresini Moto2