La Commission des Grand Prix réunie dans une dernière veillée du côté de Madrid a décidé que le Grand Prix d’Autriche serait le meilleur meeting de l’année tandis que les pneus intermédiaires de chez Michelin ont appris qu’ils n’auraient plus droit de cité. Mais la même réunion s’est penchée sur le cas des caméras en Moto3 et Moto2. Avec cette décision de prime abord surprenante.
On connaissait la caméra cachée, mais voici à présent les caméras factices. Les pilotes des Moto3 et Moto2 en seront équipés en 2017, non pas pour dissuader des mauvais gestes sur la piste ou imposer un sentiment de surveillance du peloton, mais pour une question de poids. Au sens propre.
Actuellement seuls les six premiers pilotes de ces catégories sont équipés de caméras embarquées. Or le poids que représente ce dispositif peut être considéré comme handicap dans ces catégories où les performances des motos sont relativement proches.
De fait, au nom de l’équité, les machines n’embarquant pas de caméras devront donc être munies de versions factices ou de poids, positionnés à ces mêmes endroits. Quant au poids minimum de l’ensemble machine/pilote, il restera identique en Moto3 tandis qu’en Moto2 il sera désormais de 217 kg, soit deux de plus.