Terminées les supputations de l’intersaison, terminés les essais privés et leur lot d’incertitudes, terminés les essais IRTA qui ont su nous dresser un premier panorama, terminées les retards à l’allumage des Honda et des Ducati officielles, et même terminée la petite pluie d’hier qui aurait pu gâcher cette première séance de l’année; tout le monde est maintenant à égalité avec de nouveaux pneus en 17 pouces, un boîtier et un logiciel unique, 22 litres d’essence pour tout le monde, le ciel est étoilé, les températures idéales (22° dans l’air/23° au sol) et le spectacle peut commencer pour 45 minutes de mise en jambes!
Malgré des premiers tours que l’on attend prudents en raison d’une possible remontée d’hydrocarbures due à la pluie intermittente d’hier, on gardera à l’esprit le record établi en 2008 par Jorge Lorenzo sur cette piste qatarie; 1’53.927.
L’année dernière, la pole position avait été acquise par Andrea Dovizioso en 1’54.113. et, pour rappel, Valentino Rossi avait gagné la course devant les deux Ducati officielles.
Les dix première minutes voient tout d’abord Jorge Lorenzo et nombre de pilotes partir en combinaison Tendre/Tendre.
Les Ducati, Andrea Iannone et Hector Barbera en tête, sont les premières à passer sous les 1.57, au bout de seulement 10 minutes.
Marc Marquez s’empare ensuite du commandement, en 1’56.315, avant de se faire tout de suite détrôner par Jorge Lorenzo, en 1’56.279. Dani Pedrosa se positionne 4ème, ce qui semble confirmer que les nouveaux réglages de la Honda sont efficaces.
Au premier tiers de la séance, Jorge Lorenzo lance un premier coup de semonce en réalisant un 1.55.693, reléguant tout le monde à plus de 6 dixièmes. A cet instant, seuls Marquez et Iannone sont dans la même seconde que le pilote Yamaha.
A la mi-séance, Andrea Iannone fait parler la poudre et se rapproche à 4 centièmes de Jorge Lorenzo. Derrière, c’est le trou, avec Barbera, Marquez, Dovizioso, Rossi, Vinales et Smith distancer de 6 dixièmes à plus d’une seconde. Les choses restent en l’état jusqu’à la fin de ce second run.
Le dernier tiers voit tout d’abord Rossi se rapprocher à
un dixième de son coéquipier, reléguant ainsi la première Honda en
5ème position pendant qu’Hector Barbera passe lui aussi
sous les 1’56.
Pol Espargaro vient confirmer la bonne forme des Yamaha en pointant
à la 6ème place provisoire.
La première et seule chute de la séance est due à Bradley
Smith au virage #13 en perdant l’avant. Heureusement,
Mister Smith se relève immédiatement.
Dans les dernières secondes, Jorge Lorenzo améliore en
1’55.515 mais Valentino Rossi le suit à 2 dixièmes.
Discret jusqu’à présent ,Maverick Vinales conclut 5ème une séance
dans laquelle les Honda apparaissent pour le moment un peu
à la peine.
Loris Baz obtient le 13ème temps, à 1,3 seconde du meilleur
temps.
Au final, 10 pilotes figurent dans la même seconde.
|