C’est un accessit que l’on n’imaginait plus aussi convoité. La scène se déroule en Moto3, discipline où l’on se concentrait sur l’enjeu d’un statut de meilleur débutant à décerner. Mais les heurs et malheurs de Phillip Island ont laissé la partie ouverte pour le statut de vice-champion du monde. Qui sera second de Binder ?
La question reste posée dans une fin de saison à deux Grands Prix. A la Malaisie succédera la finale de Valence et ce sont cinquante points qu’il faut encore distribuer. Un coup d’œil au classement général révèle une liste de six pilotes en mesure d’être le dauphin du roi déjà sacré Binder.
Il y a d’abord Bastianini qui est mathématiquement le mieux placé mais qui paradoxalement a le moins de chances d’atteindre l’objectif. En effet, le pilote Gresini, qui s’est tout de même rendu à Sepang dans une chaise roulante, est blessé à une vertèbre depuis son accident en Australie et son choc avec la moto de Navarro. Le même Navarro qui le poursuit à 21 points sans pour autant impressionner depuis son retour de blessure à la jambe.
Autant d’écueils qui laissent ouverts les espoirs de Bulega à 35 longueurs qui entrevoit un coup double : être vice-champion mais aussi meilleur débutant. Une idée partagée par Mir qui le suit à cinq points alors que Di Giannantonio n’en compte que deux de plus en retard. L’outsider de cette partie serrée est enfin Bagnaia, capable du meilleur comme du pire avec sa Mahindra et qui regrette 44 unités de retard sur Bastianini.
Côtés victoires, Bastianini en revendique une comme Mir et Bagnaia et Navarro deux. Les deux autres protagonistes Bulega et Di Giannantonio aucune. La partie sera serrée. De quoi nous garder toujours éveillés.
Classement Championnat Moto3 après Phillip Island :
1 Brad Binder KTM 294
2 Enea Bastianini Honda 164 -130
3 Jorge Navarro Honda 143 -151
4 Nicolo Bulega KTM 129 -165
5 Joan Mir KTM 124 -170
6 Fabio Di Giannantonio Honda 122 -172
7 Francesco Bagnaia Mahindra 120 -174