Chez Yamaha, pas mal de choses auront changé en MotoGP en 2019. On espère avant tout une M1 digne de la réputation d’Iwata. Mais il y aura aussi une toute nouvelle équipe satellite, financée par la Malaisie, et qui s’est montée en six mois. Une période courte pour relever un challenge : faire oublier la structure Tech3 qui a été dans le giron des diapasons durant près de 20 ans. C’est même devenu un pari amical entre Razlan Razali, aux manettes de ce nouveau team, et Hervé Poncharal à présent bras armé de KTM…
Les deux hommes se connaissent bien et ils ont lié une certaine relation de proximité par le biais d’un Hafizh Syahrin qui a débuté en 2018 en MotoGP comme équipier de Johann Zarco. En 2019, les destinées seront différentes pour tout ce petit monde qui ne se perdront néanmoins pas de vue. Sur Crash.net, le Malaisien déclare en effet : « il y a beaucoup d’équipes que nous voulons battre. Mais avant tout, nous voulons vaincre celle d’Hervé. J’ai un pari personnel avec Hervé Poncharal de Tech3 ! Nous serons maintenant ensemble sur la grille MotoGP. Nous serons donc des rivaux sur la piste, mais nous essaierons d’être amis à côté de la piste ».
Il faut dire que la confrontation est inévitable au vu des ambitions affichées, tant pour le débutant Fabio Quartararo que pour Franco Morbidelli : « pour ce qui est de Fabio, l’objectif sera d’être le meilleur débutant de la saison. C’est ce que nous attendons de lui. Et pour Frankie aussi, nous avons de grands espoirs. C’est un pilote très consciencieux et nous voulons qu’il soit le meilleur pilote d’une équipe privée. Nous savons que c’est un objectif ambitieux, mais nous pensons qu’il sera capable de suivre le rythme des pilotes d’usine avec la moto qu’il aura », a déclaré le PDG de SIC. « Et la même chose vaut pour l’équipe ». Un ensemble qui évoluera sous l’œil expérimenté de Ramon Forcada.