En constante progression depuis le début de la saison, Luca Marini sait que l’arrivée des Grands Prix européens va permettre de voir le réel potentiel de Honda.
Luca Marini avance en toute discrétion dans sa saison, mais il réalise pour autant des performances de plus en plus solides et régulières. Dès le premier Grand Prix, en Thaïlande, il a égalisé son meilleur résultat avec Honda en terminant 12e de la course principale, puis a amélioré week-end après week-end : une 10e place en Argentine, deux huitièmes places à Austin et un nouveau top 10 au Qatar.
Ces Grands Prix de début de saison, qui se déroulent toujours hors Europe, peuvent se révéler piégeux, or le pilote italien a su tirer son épingle du jeu pour être actuellement dixième du championnat. Avec l’arrivée du MotoGP sur le sol européen, il sait que les performances vont se resserrer et qu’il va devenir plus compliqué de faire la différence. Pour autant, le Grand Prix en Espagne va apporter des réponses claires et montrer le réel niveau de compétitivité de la RC213V.
« On a bien commencé l’année, et l’essentiel est qu’on a progressé chaque week-end. Moi et la moto on progresse, et à présent on arrive à Jerez, une piste que tout le monde connaît très bien et où c’est très serré entre les équipes et les pilotes. J’ai hâte de voir ce qu’on va pouvoir faire ce week-end, et ensuite il y aura le test de lundi, qui sera important. Notre premier test de la saison. Maintenant qu’on est de retour en Europe, je pense que tout va devenir beaucoup plus intense, alors on doit s’assurer qu’on est préparés, et que tout est planifié et prêt », a-t-il déclaré.
Les équipes MotoGP resteront en effet sur le circuit de Jerez après le Grand Prix pour réaliser le premier test officiel de la saison. Pour l’occasion, le nouveau pilote d’essai Honda, Aleix Espargaró, participera à l’intégralité du week-end en tant que wild card et sera présent lundi pour aider l’équipe.