Au milieu de tous les talents du Moto2, le team Trackhouse est revenu sur ce qui a fait la différence pour promouvoir Ai Ogura en MotoGP.
Ai Ogura est le pilote qui a fait sensation lors du premier Grand Prix de la saison en Thaïlande. Rookie découvrant la difficile catégorie du MotoGP, il a pris tout le monde de court en se battant immédiatement aux avant-postes.
Champion du monde Moto2 en titre, le Japonais n’en reste pas moins un pilote discret, qui n’a jamais fait parler de lui, même lorsqu’il performait dans les autres catégories. Si sa promotion en MotoGP semblait logique au vu des performances qui allaient l’amener au sacre mondial, il était difficile de projeter sa rapidité d’adaptation.
Les pilotes qui brillent en Moto2 méritent en effet tous d’être promus, mais difficile de miser sur l’un plus que sur l’autre, dans ce qui est dans le fond un véritable pari, comme l’a rappelé Davide Brivio, le team manager de l’équipe Trackhouse, dans laquelle Ogura évolue cette saison.
« Si on cherche en Moto2 un jeune à faire débuter, on a beaucoup d’opportunités, il y a énormément de garçons talentueux mais aucun qui se démarque. C’est une sorte de pari parce qu’on prend quelqu’un qui court dans une autre catégorie et on ne sait pas comment il pourrait se comporter en MotoGP. On doit se fier à son futur potentiel », a-t-il expliqué à GPOne.
Alors, face à un Arón Canet ou un Tony Arbolino, qu’est-ce qui a fait pencher la balance en faveur du pilote japonais, auquel l’américain Joe Roberts aurait pu être préféré, l’équipe étant américaine ? « On a cru en ses capacités et en son style de pilotage proche des exigences de ces motos. On a également apprécié son attitude, sa résilience, sa combattivité, même dans les moments difficiles », a ajouté Davide Brivio. « Ensuite, une fois arrivé chez nous, on a pu découvrir son calme. C’est un garçon qui veut apprendre, mais progressivement, en prenant le temps nécessaire. »
Depuis son flamboyant premier Grand Prix en Thaïlande, Ai Ogura a continué de performer discrètement, avec une régularité qui lui permet d’être actuellement neuvième du Championnat du monde.