L’équipe officielle Yamalube YART Yamaha EWC composée de Marvin Fritz, Karel Hanika et Jason O’Halloran a pris un départ de rêve pour le Championnat du Monde FIM d’Endurance (EWC) 2025 en réalisant une performance époustouflante au Mans pour remporter une victoire incroyablement dramatique aux 24 Heures Motos dans une fin de course palpitante.
La 48ème édition des légendaires 24 Heures Motos n’a pas déçu, offrant des sensations fortes du début à la fin. Le drame s’est même produit avant le début de la course, des pluies torrentielles étant annoncées pour l’ensemble du week-end. Même si cela ne s’est pas avéré tout à fait exact, avec de longues périodes où la piste était complètement sèche, les conditions météorologiques ont tout de même causé des dégâts au cours d’une course qui a connu plus de 200 chutes.
Les vainqueurs du titre EWC 2023 ont abordé la course en pleine confiance et prêts à se battre pour la victoire après avoir décroché la pole position grâce à un nouveau record du tour établi par Fritz (1:34:489) vendredi, et c’est le pilote allemand qui a pris le premier relais sur le mouillé. Après avoir pris un bon départ, il a malheureusement chuté à la fin du premier tour dans le dernier virage, notoirement glissant et rendu encore plus dangereux après que de l’huile y ait été déversée lors d’une course secondaire.
Après avoir rejoint la 21e place, Fritz, qui a fêté son 32e anniversaire dimanche, a effectué une superbe remontée et, à la fin de son premier relais, il était remonté à la deuxième place. Hanika poursuivait sur sa lancée en imprimant un rythme effréné avant de céder la YART R1 chaussée de Bridgestone à Jason O’Halloran, qui prenait son premier départ pour l’équipe autrichienne et participait également à sa première course de 24 heures. Après deux heures et demie, l’Australien prend la tête de la course et commence à creuser l’écart en tête.
Lorsque Fritz est parti pour son deuxième relais, le YART menait la course de plus d’une minute, mais une crevaison à l’arrière a entraîné un arrêt imprévu au stand, ce qui l’a fait rétrograder à la deuxième place. Sortant des stands avec 10 secondes de retard sur les leaders, Fritz s’est battu et a repris la tête. Un autre petit accident de l’Allemand juste avant la 8e heure a fait chuter l’équipe à la deuxième place, cette fois en revenant à deux tours des leaders, mais avec six tours d’avance sur l’équipe en troisième position, alors que le carnage qui éclatait derrière a transformé la course en une bataille à deux et a déclenché une lutte pour la victoire qui s’annonçait passionnante.
Au fil de la nuit, la pluie s’est éloignée et l’équipe est passée aux slicks, le YART faisant également preuve d’un superbe rythme sur le sec. Même une chute mineure d’O’Halloran, lorsque le retour de la pluie a rendu la piste glissante, n’a pas réussi à perturber leur rythme.
Au lever du jour, l’écart entre le YART et les leaders se réduit à chaque tour, et à deux heures de l’arrivée, il n’est plus que d’une minute, alors qu’ils mettent la pression sur la moto qui les précède.
La pluie est revenue à une heure de l’arrivée, et le YART a parfaitement synchronisé son arrêt au stand pour repasser en pneus pluie. Presque immédiatement après avoir rejoint la piste, les leaders ont chuté et ont été contraints de s’arrêter pour réparer, ce qui a permis au YART de prendre la tête avec deux tours d’avance. Il y avait encore plus de drame à venir, car Hanika a dû faire un arrêt au stand imprévu pour échanger avec Fritz à seulement 45 minutes de la fin en raison d’un problème de visière, mais même cela n’a pas pu empêcher le YART de remporter sa première victoire au Mans depuis 2009. Alors que l’horloge de la course sonnait le zéro, Fritz a franchi la ligne d’arrivée pour effectuer 782 tours et remporter la course avec une marge de 1:37.890.
Marvin Fritz franchit la ligne pour remporter
les 24 Heures Motos
Non seulement ce résultat marque le premier triomphe d’O’Halloran en EWC, mais il permet également à Fritz de devenir le premier Allemand à remporter les 24 Heures Motos depuis que son chef d’équipe, Max Neukirchner, qui fêtait également son anniversaire dimanche, s’est imposé au Mans en 2007. Dans le même temps, Hanika est devenu le premier pilote tchèque à remporter la course d’endurance emblématique alors que le YART a réécrit le livre des records en France.
La victoire a permis au YART d’obtenir 63 points sur les 65 possibles, avec cinq points attribués pour la pole position, neuf pour la deuxième place à la fois à la huitième et à la seizième heure, et 40 pour la victoire.
La course a été plus difficile pour Florian Marino, Randy de Puniet et Jérémy Guarnoni du Elf Marc VDS Racing Team/KM99. Après s’être qualifiés en huitième position, ils ont chuté dans le classement en raison de six chutes et de problèmes techniques. Malgré cela, l’équipe basée en Belgique a fait preuve d’une incroyable force de caractère pour se battre et obtenir une 13e place.
Yamaha a connu d’autres succès avec 3ART Best of Bike qui a terminé troisième de la catégorie Superstock et 11e au classement général. Dans le même temps, le Team Supermoto Racing a remporté la victoire dans la toute nouvelle catégorie Production après avoir terminé 31e au classement général.
« Quelle sensation incroyable ! C’est tellement bon de gagner ici, surtout le jour de mon anniversaire. C’est le plus beau des cadeaux. Je tiens à remercier mes coéquipiers, Karel, Jason et Robin, ainsi que tous les membres de l’équipe. Ils travaillent tellement dur, pas seulement ce que vous voyez lors des courses, mais tout au long de l’hiver. Ils méritent tous d’être félicités, et cette victoire est pour eux. Nous avons dû attendre longtemps avant de gagner ici en tant qu’équipe, et nous en avons été très proches par le passé, mais nous y sommes enfin parvenus ! »
– Marvin Fritz – P1 – 782 tours, Yamalube YART Yamaha EWC Official Team
« C’est une sensation extraordinaire ! C’était mon neuvième départ dans une course EWC au Mans et mon sixième avec le YART, donc cela faisait longtemps que j’y arrivais. Cette victoire est très spéciale. Nous sommes passés tout près plusieurs fois auparavant, alors c’est génial de monter enfin sur la plus haute marche du podium. Marvin a été incroyablement rapide toute la semaine, et Jason s’est brillamment comporté, d’autant plus qu’il s’agissait de sa première course avec l’équipe et de sa première course de 24 heures. Il a fait un travail incroyable, surtout si l’on considère les conditions et le fait de rouler de nuit. Tous mes coéquipiers ont fait un travail remarquable, et je remercie également Robin Mulhauser, non seulement parce qu’il est notre pilote de réserve, mais aussi pour tout ce qu’il fait pour l’équipe. Je suis surpris de ne pas avoir chuté, car les conditions étaient très difficiles, mais je suis satisfait de mon rythme. Les plus grands remerciements vont à l’équipe ; ils ont fait un travail incroyable tout au long de la semaine et ont été géniaux pendant la course. Je tiens également à remercier Mandy et ma famille pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. A bientôt à Spa ! »
– Karel Hanika – P1 – 782 Tours, Yamalube YART Yamaha EWC Official Team
« Ma première course avec le YART, et ma première course de 24 heures… alors gagner ici au Mans est incroyable ! Toute l’équipe a fait un travail remarquable tout au long de la semaine. En raison des conditions, c’est certainement la course la plus délicate à laquelle j’ai participé. Nous avons dû réfléchir tout au long de la course sur la moto, pour décider s’il fallait rentrer au stand pour changer de pneus, ou quelle stratégie nous devions adapter. La course a été longue, mais mes coéquipiers ont été incroyables. En fait, j’ai aimé rouler pendant la nuit, parce que vous pouvez baisser la tête et travailler, mais quand le soleil se lève, vous réalisez qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Les dix dernières minutes ont probablement été les plus longues de ma vie, mais nous avons réussi. Toute l’équipe peut être fière et je tiens à remercier chacun d’entre eux ; ils ont travaillé très dur et nous méritions la victoire. »
– Jason O’Halloran – P1 – 782 tours, Yamalube YART Yamaha EWC Official Team
« Le Mans est spécial. C’est toujours le début de la saison. Nous l’avons gagné dans des conditions similaires en 2009, mais nous ne nous y attendions pas à l’époque. Au début de la course, nous avions calculé que nous pouvions gagner, mais ces dernières années, cela a été le cas et c’est souvent le cas dans une course de 24 heures, tout peut arriver. Nous sommes déjà passés très près de la victoire, mais nous l’avons manquée de peu, alors gagner alors que nous avons eu trois accidents et une crevaison, c’est incroyable. Il y a eu 202 chutes dans la course, ce qui montre à quel point elle a été difficile. Nous avons mené ici à plusieurs reprises, mais il se passe toujours quelque chose. L’année dernière, nous avons quitté la tête à 7 heures du matin avec six tours d’avance, et les années précédentes, il y avait toujours une petite erreur ou de la malchance qui nous empêchait de gagner. La course était comme un film ; il y avait tellement de drame que c’était incroyable. Si quelqu’un me demande dans vingt ans comment nous avons gagné cette course, il ne croira pas à ma réponse, mais c’est de l’endurance. Tous les coureurs ont été incroyables et chaque membre de l’équipe a joué son rôle, et je ne pourrais pas être plus fier. C’est un début de saison de rêve, et nous sommes déjà impatients d’être à Spa. »
– Mandy Kainz, Yamalube YART Yamaha EWC Official Team – Team Manager
YART 24 Heures YART 24 Heures YART 24 Heures YART 24 Heures