Si Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) a émergé comme le meilleur pilote KTM au Grand Prix du Qatar 2025, le 13 avril, terminant 8e (+14.219 de Marc Marquez, vainqueur) c’est seulement après le déclassement d’un Maverick Viñales (Tech3 KTM) qui l’avait jusque-là totalement éclipsé en passant 2e le drapeau à damier de Losail. Initialement 9e, le rookie espagnol, parti 12e, a lutté dans le peloton, mais une expérience ergonomique ratée sur sa RC16 – inspirée de la position de Viñales – lui a causé de fortes douleurs aux bras, limitant son potentiel. Ses déclarations à DAZN et motogp.com mêlent frustration, optimisme, et espoir pour Jerez…
Le Grand Prix du Qatar a été une expérience mixte pour Pedro Acosta, mais un résultat décent malgré des obstacles physiques. Le pilote KTM a terminé 8e, ce qui, avec la pénalité infligée à Maverick Viñales, l’a propulsé en tant que meilleur pilote KTM. Ce résultat est venu après un premier tour difficile où il est tombé à la 14e place, mais il a ensuite entamé une remontée, dépassant plusieurs pilotes avant de se stabiliser dans un groupe mené par Fabio Quartararo.
Acosta, qui avait expérimenté un ajustement ergonomique pendant la course en cherchant à adopter une position similaire à celle de Viñales, a révélé que cela lui avait causé de fortes douleurs aux bras : « quand je commençais à avoir un peu de rotation, je reculais et le guidon était trop éloigné. Je n’ai pas de très longs bras, à mesure que j’allais de plus en plus en arrière sur la moto, le guidon s’éloignait. » Cette douleur physique a eu un impact notable sur ses performances, le forçant à abaisser son rythme après les sept premiers tours.
Pedro Acosta : « Maverick Viñales est très talentueux, nous le savons »
Malgré cela, Acosta a trouvé du positif dans cette expérience. Il a salué la disparition des vibrations qui affectaient la moto l’année précédente : « la moto s’est bien comportée, j’avais les mêmes sensations que l’année dernière, j’arrivais à dépasser des gens, j’allais vite jusqu’à ce que j’aie ces problèmes. »
L’un des points clés de la course fut son retour après un mauvais départ, et il a noté que la moto s’est comportée mieux que prévu : « la moto était agréable à piloter, et je me sentais beaucoup mieux que samedi. »
Acosta a également commenté la performance de son coéquipier Viñales, qui a montré un excellent rythme avant d’être pénalisé : « Maverick est très talentueux, nous le savons et il l’a démontré. Il a réalisé une superbe course. »
Bien qu’il ait été frustré par les problèmes physiques, Acosta considère cette course comme un test nécessaire et regarde déjà vers le futur, notamment les prochaines courses à venir. « Nous devions tester cela, et maintenant, nous allons à Jerez, où tout sera un peu plus normal », a-t-il conclu, résolument tourné vers l’avenir.
Course MotoGP du Grand Prix du Qatar
Classement général MotoGP