pub

La Panigale trahit Nicolò Bulega pour la deuxième fois lors de la dernière course des Superbike à Assen, ouvrant la voie au premier succès en Championnat du Monde pour le champion Yamaha Andrea Locatelli. Toprak Razgatlioglu souffre aussi.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Nicolò Bulega n’a pas de rivaux dans ce Superbike mais Ducati le trahit pour la deuxième fois en une seule journée. La retraite la plus amère possible ouvre la voie au premier succès d’Andrea Locatelli, le jeune champion de Bergame qui ramène enfin Yamaha sur la plus haute marche du podium dans une course du Championnat du Monde. La YZF-R1 était absente depuis le titre triomphal de Toprak Razgatlioglu en 2021. Là où Jonathan Rea, six fois vainqueur de la Coupe du monde, a échoué jusqu’à présent, Loca l’a fait. La première fois, c’était un coup de chance, mais la victoire était dans l’air, donc le prix s’est retrouvé entre de bonnes mains.

Chez Ducati, que se passe-t-il ?
La Panigale V4 R de Nicolò Bulega est également restée silencieuse lors de la Course Superpole, sous la pluie, ruinant la deuxième place que le pilote de 25 ans était en passe d’obtenir. Une perte relative, étant donné que Sprint n’accorde que douze points au vainqueur, en l’occurrence son rival direct Toprak Razgatlioglu. Le canular de l’après-midi était encore plus atroce. La panne avait relégué Nicolò à la quatrième ligne (dixième place) mais malgré un départ médiocre (onzième au premier tour) le leader du Championnat du Monde avait dévorés ses adversaire un à un. Des dépassements très serrés, une remontée effrénée sans personne pour ouvrir la voie et sans aucune chute pour faciliter la tâche. Au dixième tour et demi, c’est-à-dire exactement à la moitié de la distance, Bulega avait déjà achevé son chef-d’œuvre : le dernier à renoncer fut Andrea Locatelli. Avec la piste dégagée devant, « Bulegass » construisait une arrivée sur le podium. Au lieu de cela, il s’est arrêté juste devant les stands, à seulement deux tours de l’arrivée.

Locatelli : peu de paroles, beaucoup de gaz
Pendant quarante et une courses, la victoire n’a été détenue que par deux constructeurs : BMW et Ducati. Andrea Locatelli a emmené toute l’escadrille Yamaha, sans Jonathan Rea (le retour à Crémone ?), et avec le nouveau châssis introduit grâce aux super-concessions, la YZF-R1 a définitivement changé de vitesse. La deuxième place du samedi était déjà une excellente carte de visite, le coup de chance dans la course 2 a été la cerise sur le gâteau. Andrea Locatelli n’est pas un pilote qui réalise des déclarations sensationnelles, il parle toujours avec mesure et travaille dur comme un bon Bergamasque. La R1 progresse, à tel point qu’elle a finalement amené Remy Gardner sur le podium à la troisième place. Mais, peu importe comment on le regarde, il y a toujours Loka devant : bravo ! Ducati se retrouve à la deuxième place avec Alvaro Bautista, ce qui n’a certainement pas atténué la grande déception.

Toprak souffre mais…récupère !
L’abandon de Bulega est encore plus significatif à la lumière de la huitième place de Toprak Razgatlioglu, qui a commencé agressivement mais a sombré vers la fin dans une huitième position anonyme. Par rapport à samedi, BMW a changé de pneus, optant pour le SC0 (standard medium) au lieu de l’évolution E0126 utilisée par l’ensemble du plateau. Le résultat fut désastreux : la veille, Toprak avait terminé quatrième, le pari n’avait donc pas été payant. Les Allemands se plaignent auprès des organisateurs de l’interdiction d’utiliser le châssis prototype qui était garanti l’année dernière par l’aide de la super concession, mais ces choix approximatifs pèsent encore plus lourd. Le faux pas de Ducati a néanmoins permis au Turc de revenir à -21 points de Bulega, qui a vu son avantage divisé par deux.

Prochain arrêt : Crémone
Après un week-end intense en Hollande, le Championnat du Monde Superbike prend une pause de trois semaines. Il sera de retour en piste du 2 au 4 mai à Crémone, un petit circuit bien géré et qui lors de la première édition 24′ nous a offert un beau spectacle. Non seulement sur la piste, mais aussi en dehors : cette année, ce sera encore mieux.

Résultats de la Course 2 WorldSBK Superbike à Assen :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Superbike Assen Yamaha

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Locatelli

Tous les articles sur les Teams : Yamaha WorldSBK