pub

La pluie bouleverse les prévisions de la course Superpole des Superbike à Assen: Toprak Razgatlioglu s’échappe sous la pluie, Ducati trahit Nicolò Bulega. La course 2 sera un enfer.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

La pluie du matin à Assen bouleverse les prévisions du Superbike. Samedi après-midi, Toprak Razgatlioglu avait récité le BMW de profundis, mais sur le mouillé il est redevenu le lion que l’on connaît, présentant à l’escadron Ducati une course folle. Nicolò Bulega est parti en tête et n’a résisté qu’un seul tour, puis le Turc l’a dépassé avec son style d’attaque habituel. La pluie n’a pas réussi à la Rossa, car la Panigale V4 a subi un problème technique qui a contraint le leader du Championnat du Monde à abandonner. Bulega devra s’élancer de la quatrième ligne (dixième place) dans la course 2 avec Toprak promu en pole : à 14h la plaine hollandaise sera un enfer !

Poker Toprak Razgatlioglu
Le pilote turc signe la 61e victoire de sa carrière et égale les scores de Nicolò Bulega au partiel depuis le début de la saison : quatre triomphes chacun. Parité parfaite même en considérant la dernière partie de la saison dernière : lors des quatorze dernières courses, sept victoires chacun. A ce stade, la course 2 à 14h devient le tournant important de cette phase du championnat. Le capitaine étant parti, Sam Lowes et Alvaro Bautista se sont occupés de sauver la formation Ducati. Les deux protagonistes du crash de la course 1 ont accompagné Toprak jusqu’au podium d’une Superpole Race pleine de rebondissements.

La série de médailles d’or de Bulega en Superbike prend fin
L’échec de Ducati a interrompu la fabuleuse séquence du pilote Ducati de 25 ans : il était monté sur le podium pendant quinze courses consécutives, toutes terminées soit premier, soit deuxième. C’est pourquoi il était si énervé lorsqu’il a remis la moto en panne aux techniciens. Au fait, Toprak lui a repris douze points d’un seul coup : la tête. il est tombé à +29 points, pour Nicolò gagner le match 2 devient fondamental. Pour le Turc, c’est un coup humiliant : il n’avait jamais gagné sur le mouillé, de plus BMW avait renoncé au warm-up du matin pour gagner en confiance sur le mouillé. Toprak a vraiment besoin de très peu de temps pour s’adapter aux conditions les plus variées.

La revanche de Sam Lowes
Le pilote britannique de l’équipe Marc VDS a rattrapé le terrain perdu sous la pluie samedi, sans que ce soit de sa faute. Cette deuxième place est le premier podium en Superbike, évidemment aussi pour la méga équipe belge avec un leadership italien. Sam Lowes a précédé un Alvaro Bautista plus attentif que la veille. « C’était important de terminer cette course », a-t-il admis. Andrea Locatelli, seul rempart de Yamaha, continue sa grande période : quatrième place. Jonathan Rea retrouvera une R1 bien améliorée à son retour (dans trois semaines à Crémone ?). La pluie a souvent été son amie, mais pas pour Danilo Petrucci cette fois : seulement treizième et une course 2 compliquée par une terrible position de départ sur la quatrième ligne. Pire encore était Andrea Iannone, hors course en raison d’un tout droit au premier passage à la chicane. Le début était prometteur, mais tout s’est effondré très vite.

Résultats de la Course Superpole WorldSBK Superbike à Assen :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK