Au terme de la première journée du Grand Prix du Qatar sur le circuit de Lusail, le pilote Trackhouse Racing MotoGP Ai Ogura figurait en 15e position de la Practice, après avoir obtenu le même rang lors de la FP1.
Pour autant, et notre titre le signalait, nous n’étions pas particulièrement inquiets de la situation du jeune rookie japonais, celui-ci nous ayant habitué à de belles progressions au fil des séances au fil de sa encore très courte carrière en catégorie reine.
Après s’être classé 9e en se rapprochant à 8/10 de seconde de Marc Márquez durant la FP2, Ai Ogura a abordé la Q1 face à de sérieux adversaires comme Alex Rins, Marco Bezzecchi, Luca Marini, Jack Miller ou Brad Binder.
L’unique représentant du pays du soleil levant en MotoGP y a alors effectué le meilleur temps, s’assurant ainsi d’une place sur les quatre premières lignes la grille de départ.
En Q2, Ai Ogura réalisait le 10e temps, à 8/10 de seconde de Marc Márquez, entre Alex Rins et Francesco Bagnaia,
Sur la grille, le Japonais faisait le bon choix du médium avant et surtout du médium arrière.
Après le départ, Ai Ogura a rétrogradé en P12 au 1er tour et a conservé sa position au 2ème tour. De retour en P10 au 3e tour, il a conservé sa position jusqu’au 7e tour avant de gagner du terrain dans la lutte pour la 8e place. Il a fait mieux lors de l’avant-dernier tour et a franchi la ligne d’arrivée en P7.
Avant le Grand Prix, Ai Ogura inscrit ainsi encore un bon résultat, en restant une fois de plus le meilleur pilote Aprilia et en inscrivant trois points précieux pour le championnat. On commence donc à ne plus s’étonner de l’étonnant…
Ai Ogura : « J’ai beaucoup apprécié la journée d’aujourd’hui, en particulier le Sprint. Nous avons fait un grand pas en avant par rapport à hier : la FP2 s’est déroulée beaucoup mieux qu’hier et en qualification, notre performance a été très bonne. Dans le Sprint, j’ai pu dépasser de nombreux pilotes ; je pense que beaucoup d’entre eux devant moi avaient des difficultés avec le pneu arrière tendre. Quoi qu’il en soit, quelques points supplémentaires dans le Sprint sont les bienvenus. C’était un très bon run de 11 tours pour la course principale de demain, donc, pour nous, c’était vraiment bien aujourd’hui. »
Davide Brivio, Team Manager : « Nous avons apprécié une nouvelle course d’Ai ; une très bonne récupération après le départ et je pense aussi une bonne démonstration et quelques dépassements. Il a fait du bon travail aujourd’hui. Nous sommes également satisfaits de la course de Raul, malgré sa position, mais il semble que nous ayons trouvé de bonnes solutions en termes de réglages pour lui et j’espère que nous pourrons en profiter dans la course principale demain. J’espère que Raul sera plus compétitif demain. Essayons de répéter la progression que nous avons eue aujourd’hui avec Ai et de faire une meilleure course avec Raul demain. »
Résultats du Sprint du Grand Prix du Qatar MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
MotoGP Qatar Ai Ogura