pub

Miguel Oliveira

Miguel Oliveira (Pramac Yamaha) traverse un début de saison MotoGP 2025 chaotique, marqué par une lourde blessure lors du sprint du Grand Prix d’Argentine, deuxième manche du calendrier. Accroché par Fermin Aldeguer (Gresini Ducati) dans une chute, le Portugais souffre d’une déchirure ligamentaire à l’épaule gauche et d’une luxation de l’articulation sterno-claviculaire. Présent vendredi 11 avril dans le paddock du Grand Prix du Qatar – sa première apparition depuis l’incident –, Oliveira livre un bilan mitigé et lance un débat inattendu sur la sécurité des airbags en MotoGP.

Lors de son premier retour dans le paddock MotoGP au Qatar, Oliveira a partagé des détails sur sa convalescence et son point de vue sur sa blessure. « Ma convalescence se déroule bien. Pendant les trois premières semaines, j’ai dû garder mon bras complètement immobile, ce qui explique mon manque de mobilité. Mais je n’ai plus mal. Je ne peux pas encore donner de date précise pour mon retour. Nous ne savons pas si je pourrai reprendre avant la semaine précédant Jerez, » a-t-il expliqué.

Outre ses commentaires sur la blessure elle-même, Oliveira a également exprimé des doutes sur l’efficacité du système d’airbag dans le cadre de la sécurité des pilotes. Bien qu’il reconnaisse que l’airbag est un dispositif de sécurité important, il estime que le système pourrait être amélioré.

Toujours l'épaule : Miguel Oliveira à Jerez 2023, Photo : LAT Images

Miguel Oliveira : « j’aimerais qu’une discussion soit engagée sur la réglementation des airbags »

Oliveira a souligné que malgré l’airbag, il a toujours subi des blessures à l’épaule et au sternum. « Je ne suis pas sûr que l’airbag soit un si grand avantage en matière de sécurité. Je ne me suis pas cassé la clavicule, mais je me suis blessé à l’épaule et au sternum. Et les fractures de la clavicule surviennent encore, même avec des airbags. »

En tant que pilote expérimenté et dentiste de formation, Oliveira a exprimé sa volonté de voir une discussion sérieuse sur l’amélioration des airbags. Il a souligné sur motorsport-magazin chaque pilote a une morphologie différente et que la coupe de la combinaison en cuir joue également un rôle important dans la protection. « J’aimerais qu’une discussion soit engagée sur la réglementation des airbags. Chaque fabricant de combinaisons en cuir doit respecter la réglementation, il devrait donc probablement aborder ce sujet avec la FIM. »

Oliveira plaide pour une révision des normes de sécurité afin de mieux adapter les systèmes d’airbag aux besoins individuels des pilotes et d’améliorer ainsi leur protection, en particulier dans des situations où les airbags peuvent ne pas offrir une protection optimale.

Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing