J’ai conscience que Pecco Bagnaia n’est pas le plus apprécié des pilotes MotoGP. J’ai déjà beaucoup écrit sur ce sujet, et c’est vrai que cette question me passionne. Elle illustre parfaitement le contraste entre ce qu’un homme renvoie et ce qu’il est vraiment. Aujourd’hui, nous allons évoquer une preuve de sa grandeur que même ses plus fidèles détracteurs ne pourront réfuter.
Dans l’histoire
On a beaucoup entendu parler du total de victoires d’Angel Nieto après le Grand Prix d’Argentine, égalé par Marc Marquez. En revanche, après le GP des Amériques, personne n’a réellement évoqué le 30e succès de Pecco Bagnaia en MotoGP, qui, pourtant, le fera bientôt égaler les 31 de deux légendes.

Mine de rien, Bagnaia est très fort depuis la fin de saison 2021, il y a déjà quatre ans. Ici sa première victoire face à Marc Marquez à Aragon. Photo : Michelin Motorsport
Pecco Bagnaia est désormais le 10e pilote le plus souvent victorieux en catégorie reine. Cette information est très impressionnante en soi. Mais cela va plus loin : à Austin, il s’est placé à une seule unité de deux immenses pilotes : Dani Pedrosa et Eddie Lawson. Si ça ne vous la coupe pas, je ne sais pas ce qui le fera.
Ceux qui ont décidé de ne pas l’aimer ne l’aimeront pas pour autant, j’en ai bien conscience. Et il est toujours possible de minimiser un tel accomplissement, en disant, par exemple, que le contexte est différent, ou qu’il a la meilleure moto. Tiens, justement, je vais m’amuser à réfuter ces arguments et à prouver, une fois de plus, la grandeur de l’Italien.
Steadie Eddie, ce n’est pas n’importe qui
Commençons par Eddie Lawson. Ceux qui suivent cette rubrique connaissent l’estime que j’ai pour ce pilote, que je considère comme l’un des cinq plus grands de tous les temps. Oui, vous avez bien lu. Le quadruple champion du monde était un véritable monstre, le meilleur de la meilleure époque.
C’est vrai que Bagnaia a une excellente moto. Mais de deux choses l’une : la concurrence de Pecco est constituée d’excellents pilotes qui, eux aussi, évoluent sur des Ducati. Ces dernières années, il a dû se fader un excellent Johann Zarco, un Jorge Martin en feu, un Bastianini d’un autre monde, un super Bezzecchi, et, maintenant, Marc Marquez prime ! Eddie Lawson avait une plus forte concurrence encore, je vous l’accorde, mais il a toujours eu de très bonnes motos également – hormis la Cagiva. Ce sera mon deuxième point : Les Yamaha et Honda qu’il a roulées comptaient parmi les meilleures machines, et à l’époque, les écuries privées de second plan ne pouvaient absolument pas rivaliser avec les équipes officielles.

Eddie Lawson a gagné sur trois marques différentes, et ce n’est pas rien.
Je ne suis pas en train de prétendre que Bagnaia est un aussi grand pilote que Lawson, car ce n’est tout simplement pas le cas. Cependant, il faut reconnaître que le voir presque égaler l’Américain alors qu’il a disputé une vingtaine de courses en moins (!) est un accomplissement majeur, sans avoir besoin d’évoquer la Ducati Desmosedici ou les calendriers rallongés.
Dani Pedrosa, un exemple plus équivoque
Dani Pedrosa est considéré par beaucoup comme une légende MotoGP – ce qui n’est pas mon cas –, comme je l’ai déjà dit ici. Il est vu comme un symbole de longévité, et à raison, car il était encore très fort début 2024 lorsqu’il a réalisé une wild-card pour KTM à Jerez, à 38 ans. Mais Pedrosa n’a plus qu’une victoire d’avance sur Bagnaia, alors que lui aussi a disputé bien plus de courses en catégorie reine !
Pedrosa n’a peut-être jamais eu une aussi bonne moto que la Ducati depuis trois ans, mais il n’a certainement pas été lésé au cours de sa carrière ; l’Espagnol a toujours bénéficié d’une très véloce Honda, mais s’est souvent fait battre par ses adversaires, qui étaient simplement meilleurs que lui – parfois, c’étaient ses coéquipiers. À l’échelle de l’histoire, il n’est certainement pas à plaindre niveau matériel.
Et pour être très franc, je n’ai jamais vu Dani Pedrosa piloter comme le fait Bagnaia. Ne laissez pas la nostalgie vous aveugler, le légendaire n°26 n’a jamais été aussi fort que « Go Free » en MotoGP.
Le ciel est la limite ?
Maintenant, qui reste-t-il devant ? Rossi, Agostini et Marquez seront très durs à aller chercher. Pour aller titiller Mick Doohan (54 victoires), il faudra se lever tôt. Mais s’il fait une carrière longue et qu’il se trouve toujours au guidon d’une bonne moto, alors pourquoi pas ? En revanche, je le sens capable de dépasser Jorge Lorenzo, qui s’est arrêté à 47 succès. D’ici là, il faudra doubler Pedrosa et Lawson, donc, mais aussi Casey Stoner et Mike Hailwood.
Vous pouvez penser ce que vous voulez de Pecco Bagnaia, mais vous avez juste à lire tous les patronymes cités dans cet article pour vous convaincre de son immense talent. Regardez simplement à qui on le compare, à qui on l’oppose. Peu importe l’époque, la moto, la concurrence. Il fait déjà partie de l’histoire.
Selon vous, Pecco Bagnaia peut-il égaler Lawson et Pedrosa dès dimanche ? Dites-le-moi en commentaires !
Pour rappel, cet article ne reflète que la pensée de son auteur, et pas de l’entièreté de la rédaction.

Qui peut penser que Pedrosa est un plus grand pilote que Bagnaia à l’heure actuelle ? C’est bien la preuve que Pecco est tout en haut.
Photo de couverture : Michelin Motorsport