Après deux années particulièrement difficiles chez Honda, Joan Mir se dit heureux de voir enfin le bout du tunnel avec un retour progressif aux avant-postes.
Joan Mir n’a pas conclu le Grand Prix des Amériques de la façon dont il le souhaitait le week-end dernier, avec deux chutes alors qu’il se battait pour un top 6 le samedi et un top 10 le dimanche après s’être qualifié en huitième position. Si ces deux erreurs l’ont quelque peu frustré, le pilote espagnol ne peut que souffler face aux progrès réalisés par Honda cette année.
Tandis qu’il s’est qualifié d’office en Q2 lors de chacun des trois Grands Prix en ce début de saison, Mir devait systématiquement se contenter de la Q1 ces deux dernières années, sans compter des courses très difficiles. Il évoluait en effet au fond du classement avec les autres pilotes Honda, et n’a souvent pas vu le drapeau à damier avec un grand nombre de chutes.
Si ses deux erreurs d’Austin peuvent laisser penser que le schéma va se reproduire, l’Espagnol s’est montré catégorique : « Lorsque je roule seul, je peux être rapide, mais quand on se bat avec d’autres pilotes, je perds ce feeling. Je dois être très agressif et donc ces choses arrivent. Avec l’équipe on doit travailler dessus, notre situation est très différente de celle de l’année dernière, on a le potentiel mais on n’arrive pas à l’exploiter. »
Si le chemin est encore long pour que la RC213V revienne à son plus haut niveau, Joan Mir s’est dit heureux de voir enfin le bout du tunnel. « Le processus a été très difficile, mais lors de la dernière course, c’est la première fois que j’ai vu un peu la lumière. Je suis capable de me battre, et c’est quelque chose que je demandais depuis un très long moment. La situation me rend heureux. Je suis sûr qu’avec un bon scénario pour mon style, pour moi, pour tout, on peut obtenir de bons résultats cette année », a-t-il déclaré à TNT Sports Bikes.