pub

Forcada Morbidelli

Ramon Forcada, l’un des ingénieurs les plus respectés du paddock, s’est livré à une analyse assez originale concernant Franco Morbidelli. En effet, Forcada et « Franky » ont déjà travaillé ensemble à l’époque Yamaha Petronas SRT, et ceci avec du succès : Morbidelli a terminé vice-champion du monde 2020 pour la formation privée. Le Grand Prix d’Argentine marquait son retour sur le podium, justement, après ne plus y avoir fait d’apparitions depuis 2021 avec cette équipe. Forcada sait qu’il s’agit d’un très grand talent, peu importe ce que les gens disent.

Finalement, on entend assez rarement Franco Morbidelli. Modéré dans ses analyses depuis quelques années, le premier Champion du monde issu de la formation VR46 n’en reste pas moins un excellent pilote, qui, il faut l’avouer, n’a pas eu beaucoup de réussite. Forcada est de cet avis. « Franco Morbidelli est un grand talent qui n’est pas assez con pour être pilote moto. » pouvait-on lire dans les colonnes de Crash.net. Une manière amicale de dire qu’il fait partie des gentils, et, malheureusement, qu’il n’a peut-être pas les dents assez aiguisées pour briller dans un véritable bassin de requins.

 

 

Forcada met l’accent sur la personnalité de l’Italien, qui ne se plaint jamais ; ce qui pourrait passer pour une qualité le pénalise sans doute. « Sur la piste, il a besoin que tout se passe comme prévu. C’est quelqu’un de très discret, qui a tendance à ne pas parler de ses blessures. Il ne veut pas paraître comme quelqu’un qui se trouve des excuses s’il ne réussit pas. Donc la plupart du temps, il ne dit rien du tout. » poursuivait-il. Une facette que l’on connaît peu, mais qui s’est exprimée en Argentine dans le parc fermé : le pilote VR46 restait en retrait, à fêter à les siens.

Cela ne veut pas dire qu’il ne constitue pas un danger pour les adversaires. « Par contre, une fois qu’il a la visière baissée, il fait ce qu’il veut. Il se fiche pas mal que ce soit Marc Marquez ou Pecco Bagnaia à affronter » concluait-il. Morbidelli, même s’il est souvent oublié dans la liste des vainqueurs récents, a tout de même remporté trois Grands Prix en MotoGP, soit plus que Brad Binder. Ce n’est pas négligeable.

Pensez-vous que Ramon Forcada vise juste ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Forcada Morbidelli

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team