pub

Marc Marquez

Marc Marquez écrase le MotoGP 2025 en cette entame de saison : quatre victoires en quatre courses (Buriram, Termas, 16 mars), Sprints et Grands Prix inclus. Une tornade espagnole que Stefan Bradl, pilote d’essai HRC, décortique sans filtre. « Intraitable », « invincible » … Marquez ne laisse personne indifférent, et surtout pas Pecco Bagnaia relégué au rang de « numéro 2 » chez Ducati. À la veille d’Austin, son fief (7victoires/10 représentations), Bradl lâche ses vérités : le roi est de retour, et le paddock tremble !

Stefan Bradl, pilote d’essai Honda et fin observateur de la scène MotoGP, n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a évoqué la spectaculaire adaptation de Marc Marquez sur la Ducati d’usine. Quatre courses, quatre victoires (sprints et Grands Prix inclus) en Thaïlande et en Argentine : le Catalan ne laisse aucune place au doute.

« Je savais que Marc serait au niveau de Pecco Bagnaia dès le départ », reconnaît Bradl dans un entretien avec GPOne. « Mais le fait qu’il le surclasse aussi nettement est une surprise. »

L’Allemand souligne que les essais hivernaux avaient déjà révélé le potentiel de Marquez : « il a pris 90% de risques dès le début, puis a tout donné en course. En Thaïlande, après le sprint du samedi, on sentait que Pecco était déjà ébranlé. »

Marc Márquez, Pecco Bagnaia

Stefan Bradl : « avec Marc Marquez, Pecco Bagnaia est clairement le numéro 2 »

Bradl décrit une sensation familière à Buriram : « pour la première fois depuis des années, j’ai ressenti cette aura d’invincibilité qui entourait Marc chez Honda. Elle est désormais palpable dans le garage Ducati, auprès des médias, des fans… Pecco est clairement le numéro 2. »

Un constat sans appel, mais aussi une bonne nouvelle pour le championnat : « après cinq ans d’absence, avoir une superstar comme lui de retour au sommet, c’est exactement ce dont le MotoGP a besoin. Jorge Martin est ultra-rapide, mais il n’a pas cette présence unique. »

« Gigi Dall’Igna a fait du très bon travail avec la GP25, une évolution marquée de la GP24 », explique Bradl. « Marc l’avait prédit : avec une usine 2025, il pourrait rivaliser avec Pecco et Martin. Aujourd’hui, toutes les portes lui sont ouvertes. »

La saison s’annonce comme un duel entre Marquez et le reste du plateau. Et pour l’instant, l’octuple champion du monde mène la danse.

Bradl Márquez MotoGP Bagnaia Ducati Argentine Buriram Hot Springs Thaïlande

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team