pub

Après avoir obtenu sa première triple victoire à Phillip Island, Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) se dirige vers Portimao en tant que leader du Championnat WorldSBK Superbike, devant son coéquipier Alvaro Bautista.

Pour la première fois depuis 2004, cinq pilotes Ducati occupent les cinq premières places du classement après la manche d’ouverture. Andrea Iannone (Team Pata Go Eleven), Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), et Scott Redding (MGM BONOVO Racing) occupent respectivement les 3ème, 4ème et 5ème places. En 2004, la dernière fois que cela s’est produit, les cinq premiers étaient James Toseland, Regis Laconi, Frankie Chili, Garry McCoy et Noriyuki Haga.

Le champion du monde en titre Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a connu un début difficile dans la défense de son titre, ne marquant que 20 points à Phillip Island. Il occupe la 8e place du classement, à 42 points de Bulega. En attendant Portimao, Razgatlioglu a déclaré à WorldSBK.com : « Je me concentre sur la prochaine course parce que nous retournons en Europe et que je vais devoir me battre avec toutes les Ducati. Je vais continuer à travailler et essayer de revenir plus fort. »

Shaun Muir, Team Principal, ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team : « Portimao est un circuit qui convient à nos pilotes et à la M 1000 RR. Il a été favorable à Toprak et Michael au fil des ans, tous deux y ayant décroché des podiums et des victoires. La fluidité et le tracé de la piste conviennent généralement bien à notre moto, ce qui en fait un excellent point de référence pour les essais. Dans l’ensemble, c’est un circuit fantastique, et nous aimons venir en Algarve, où le temps est généralement bleu toute la journée. »

Performances passées

Toprak Razgatlioglu a remporté les trois dernières courses du WorldSBK à Portimao, portant son total de victoires sur le circuit à six. L’année dernière, il a remporté les 3 courses depuis la pole. Cela ne fait que renforcer l’intérêt de cette manche au Portugal…

Jonathan Rea (Pata Maxus Yamaha) ne participant pas à la manche portugaise, seuls trois pilotes sur la grille de 2025 ont déjà remporté une course du WorldSBK à Portimao : Razgatlioglu, Bautista et Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team). Alvaro Bautista a remporté quatre courses consécutives sur le circuit lors de ses saisons 2022 et 2023.

Parmi les six constructeurs engagés en 2025, seule l’équipe bimota n’est bien sûr pas encore montée sur le podium à Portimao, même si la première victoire d’une Superbike au Portugal a été inscrite à Estoril en 1988 par un certain Davide Tardozzi

Forme récente et principaux concurrents

Toprak Razgatlioglu a dominé les deux journées d’essais de Portimao, réalisant le meilleur temps sur les deux jours. Le deuxième jour, il a réalisé un tour en 1’39.592s, battant le record de la Superpole 2022 de Jonathan Rea. Le pilote turc a déjà inscrit 6 victoires à Portimao.
Son coéquipier Michael van der Mark a également progressé, terminant P4 le deuxième jour.

Nicolo Bulega a terminé P2 lors des deux journées, poursuivant sa bonne forme après un triplé en Australie. Il a été victime d’une chute le deuxième jour mais est revenu pour signer un tour en 1’40.017s.

Parmi les Ducati les plus rapides lors des essais de Portimao en mars, Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team) a commencé la saison en force en Australie, avec deux places dans le top 6. Il a l’intention de continuer sur cette lancée alors que le championnat se déplace en Europe.

Blessures et mises à jour

Jonathan Rea poursuit sa convalescence suite à sa blessure en Australie. Son absence de la manche portugaise met fin à sa série de 38 courses WorldSBK disputées à Portimao depuis que le circuit a rejoint le Championnat en 2008.

Iker Lecuona (Honda HRC) a été écarté de la course australienne en raison d’une fracture du pied, ce qui l’a également contraint à manquer le test de Portimao avant la manche 2. Il devrait toutefois reprendre la compétition lors de la manche portugaise.

Classement du championnat :

Plus d’informations sur worldsbk.com

Superbike Portimao Superbike Portimao Superbike Portimao

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK, BMW WSBK, Ducati WorldSBK