pub

Pit Beirer

Pour Pit Beirer, grand manitou des sports mécaniques chez KTM, les dés sont jetés : les saisons 2025 et 2026 seront le jugement dernier pour les Oranges en MotoGP. Avec Pedro Acosta, ce diamant brut que tout le paddock convoite, KTM joue son va-tout pour s’asseoir à la table des géants. Raté cet objectif, et leur pépite pourrait leur filer entre les doigts comme du sable brûlant. Après un hiver chaotique, marqué par une restructuration validée le 25 février 2025 par les créanciers, KTM AG a repris son souffle. Mais dans l’ombre des bilans financiers, le département course a vacillé, l’incertitude menaçant de reléguer les rêves de podium au rang de chimères.

Pour le directeur de la compétition de KTM, Pit Beirer, les deux prochaines saisons de MotoGP seront cruciales pour l’avenir de la marque dans la catégorie reine. L’équipe, qui a connu des difficultés financières, a pour objectif de s’établir parmi l’élite mondiale et compte sur Brad Binder, Enea Bastianini, Maverick Viñales et son pilote vedette, Pedro Acosta, pour atteindre cet objectif. Mais si l’équipe ne parvient pas à concrétiser ses ambitions, elle risque de perdre sa pépite.

L’hiver a été tumultueux pour KTM, marqué par des incertitudes financières et organisationnelles. Le 25 février 2025, un tournant décisif a été franchi avec l’approbation du plan de restructuration par la majorité des créanciers. Cette validation a permis à KTM de se recentrer sur ses objectifs sportifs. « Bien sûr, nous étions parfois en crise, et les objectifs de placement n’étaient plus la priorité. Il était même important de clarifier si la course était nécessaire », a admis Beirer dans une interview avec ServusTV relayée par Speedweek. « Après avoir clairement répondu à cette question, nous sommes retournés à nos occupations quotidiennes. »

Malgré les défis, KTM a entamé la saison 2025 sur une note positive. Le constructeur a remporté une victoire majeure au Dakar et a enchaîné deux succès en Supercross en Amérique. En MotoGP, l’objectif reste clair : monter sur le podium. « Nous avons maintenant sept victoires dans cette catégorie, nous avons eu le meilleur pilote avec une quatrième place au Championnat du Monde et nous avons terminé deuxième meilleur constructeur deux fois de suite. Nous avons donc déjà atteint certains objectifs. Mais bien sûr, le prochain objectif doit être d’avoir un pilote sur le podium du Championnat du Monde à la fin de l’année », a expliqué Beirer.

Avec Pedro Acosta, Brad Binder, Enea Bastianini et Maverick Viñales, KTM dispose d’un effectif performant pour la saison 2025. « Pedro et Brad sont notre équipe de rêve. Maverick et Enea sont nouveaux à bord. Nous disposons certainement d’un package de pilotes que nous n’avons jamais eu auparavant – qui va nous améliorer », a déclaré Beirer. Cependant, les deux prochaines années seront cruciales pour KTM. « Les deux prochaines années seront décisives pour nous en MotoGP », a-t-il insisté.

Pedro Acosta sur la grille de départ. /Réseaux sociaux

Pit Beirer : « Pedro Acosta donne tout, c’est un athlète de l’extrême, comme Michael Schumacher »

Pedro Acosta, qui a rejoint l’équipe d’usine KTM en 2025 après une première saison prometteuse en 2024, est considéré comme l’un des plus grands talents du paddock. « Nous avons le plus jeune diamant brut qui monte sur la scène et que tout le paddock veut avoir », a souligné Beirer. « Il nous a choisi à maintes reprises lors de deux prolongations de contrat. Nous avons certainement une grande opportunité avec lui parce qu’il fait tout simplement les choses d’une manière spéciale et mieux que les autres – nous pouvons le constater dans les données. »

Cependant, Beirer est conscient que KTM doit fournir une moto compétitive pour retenir Acosta. « Si nous ne parvenons pas à monter une moto compétitive, nous ne pourrons pas garder Pedro Acosta dans deux ans. On ne peut même pas essayer de l’inclure dans un contrat », a-t-il admis. « Notre mission est de construire une moto capable de gagner, et il n’y a aucune raison pour qu’elle s’en aille. »

Acosta, souvent comparé à des légendes comme Michael Schumacher pour son dévouement, incarne l’esprit de compétition. « Il se concentre sur la moto. Toutes les questions qu’il nous a posées pendant l’hiver ne concernaient pas les finances, mais la technologie et la possibilité de développer davantage la moto », a expliqué Beirer. « Lors d’un week-end de course, il est également le dernier pilote à quitter la voie des stands car il reste assis avec son technicien jusqu’à la fin et étudie les données sur les pneus. Il donne tout, c’est un athlète de l’extrême, comme Michael Schumacher »

KTM doit maintenant prouver qu’elle peut rivaliser avec les meilleurs, notamment Ducati, qui domine toujours le paysage MotoGP. « Grâce à lui, nous devrions vraiment prouver si nous avons ce qu’il faut pour devenir champions du monde en MotoGP ou non », a déclaré Beirer. « Il faut qu’on arrive à enfin s’imposer ici et se battre régulièrement pour le podium. Si nous ne le faisons pas, nous n’aurons pas la possibilité de conserver les meilleurs pilotes. »

Les deux prochaines années seront déterminantes pour KTM. Avec une équipe talentueuse et une moto à améliorer, le constructeur autrichien a tout en main pour relever le défi. Mais si les résultats ne sont pas au rendez-vous, il risque de perdre ses joyaux, à commencer par Pedro Acosta. Pit Beirer le valide : l’heure est à l’action pour KTM, qui doit concrétiser ses ambitions sur la piste.

Pedro Acosta quitte la surface. /Réseaux sociaux

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP