pub

Enfin, le premier Grand Prix de la saison MotoGP 2025 va débuter dans quelques minutes par la FP1 sur le circuit Chang de Buriram, en Thaïlande, faisant monter d’un cran l’excitation des passionnés dorénavant pleinement convaincus que les 22 pilotes inscrits vont en permanence donner le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de surpasser chacun de leurs adversaires.

En résumé, les vacances, les prises en mains, les adaptations et les essais, c’est terminé : place à la compétition, avec ses batailles à couper le souffle sur la piste et ses pugilats décisifs, ses affrontements dans les derniers tours, et son championnat indécis, le tout plébiscité par des tribunes pleines à craquer !

Pour la première fois de l’histoire, nous débutons la saison en Thaïlande, mais avant de nous intéresser à la particularité du lieu, rappelons quelques faits pour ceux qui auraient vécu coupés du monde du MotoGP…

PECCO VS MARC : l’heure a sonné
L’annonce de l’arrivée de Marc Marquez dans le team officiel Ducati a fait couler beaucoup d’encre tout au long du second semestre, puis pendant l’intersaison, les essais de pré-saison et maintenant le week-end de la course. C’est celui dont les fans n’ont cessé de parler, et pour cause. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a un nouveau coéquipier en la personne de l’Espagnol, formant ainsi l’équipe de rêve de Ducati. Huit titres MotoGP à eux deux et de nombreuses batailles pour la victoire partagées ces dernières années, mais il est temps de voir qui peut prendre l’avantage. Tous deux ont gagné à Buriram et à en juger par les essais, c’est le #93 qui semble avoir l’avantage. Mais attention, ne comptez pas sur Pecco pour abdiquer…

REBONDISSEMENT : Martin forfait, Aprilia mise sur Bezzecchi
Jorge Martin (Aprilia Racing) a beau être le numéro 1, son début d’année 2025 l’a mis au plus bas, après une chute à Sepang le premier jour et un nouvel incident à l’entraînement le lundi précédant Buriram, ce qui l’a privé de l’ouverture de la saison en raison de fractures à la main gauche. Un début de saison 2025 dramatique pour le « Martinator » qui entend défendre son titre sur une nouvelle machine. Marco Bezzecchi, également une nouvelle recrue de l’usine Aprilia, a été admirable et a fait d’énormes progrès après avoir fait le gros du travail lors des essais. L’usine de Noale peut-elle démarrer 2025 en trombe après l’adversité de la pré-saison ? L’usine de Noale pourra également compter sur Raul Fernandez (Trackhouse MotoGP Team) et le rookie Ai Ogura (Trackhouse Racing MotoGP) pour faire briller ses troupes en attendant le retour du champion en titre.

SHARK ATTACK : les débuts d’Acosta au sein de l’usine KTM
Son ascension a déjà été fulgurante, mais Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing) semble toujours être sur une pente ascendante. Confiant et rapide lors des essais, la révélation de l’année dernière peut-elle faire sensation dès le départ ? Le jeune Espagnol n’a pas encore remporté sa première victoire en Grand Prix MotoGP, contrairement à son coéquipier Brad Binder, mais les deux ont semblé très forts sur le rythme de course pendant les essais, prenant au moins temporairement une légère avance sur deux autres champions en acclimatation sur leurs KTM, Maverick Viñales et Enea Bastianini chez Red Bull KTM Tech 3.

YAMAHA EST-IL DE RETOUR ? Quartararo rapide, Prima Pramac prometteur
Il y a eu beaucoup de changements chez Yamaha, mais l’équipe d’usine est restée la même, et Fabio Quartararo a fait les gros titres lors des essais de Sepang grâce à sa rapidité constante. Buriram a été un peu plus discret, même si lui et son coéquipier Alex Rins ont clairement trouvé de bonnes performances pour 2025. Chez Prima Pramac Yamaha MotoGP, Jack Miller se sent déjà chez lui et même si Miguel Oliveira ne semble pas encore avoir libéré tout son potentiel, Yamaha a de bonnes raisons de se réjouir avec quatre motos prêtes à prendre la piste.

LES CHEVAUX NOIRS : d’autres visages rapides cherchent à créer la surprise
Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP™) est à la recherche de son illustre première victoire en Grand Prix MotoGP. Lors des essais de Sepang, il a longtemps été le pilote à battre et a affiché un rythme incroyable, aussi bien sur un tour chrono qu’en rythme de course.
Bénéficiant du fait de conserver une Ducati GP24, Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) semble avoir retrouvé des signes de son lustre passé. Son coéquipier Fabio Di Giannantonio a manqué une grande partie des essais après une fracture de la clavicule gauche consécutive à une chute lors des essais de Sepang, mais il sera de retour à Buriram.
Johann Zarco (CASTROL Honda LCR) est un atout majeur pour Honda et a réalisé de bonnes performances lors des essais, après avoir remporté le titre de meilleur pilote Honda en 2024, mais Joan Mir et Luca Marini (Honda HRC Castrol) ont progressé et, sur une simulation de Sprint, ils étaient même comparables aux Yamaha. Sans doute l’effet de l’intégration de Romano Albesiano, d’Aleix Espargaro et Takaaki Nakagami à l’équipe de développement.

SANS RÉELLE PRESSION : un espoir et un héros local…
Fermin Aldeguer (Gresini Racing MotoGP™) a connu une pré-saison étincelante et était à surveiller ; le test de Buriram s’est avéré plus difficile, mais lorsque la visière s’abaissera au moment opportun, Aldeguer sera très probablement présent.
Somkiat Chantra (IDEMITSU LCR Honda) a peut-être la tâche la plus difficile de tous les débutants : il est au guidon d’une Honda qui s’améliore mais qui n’est pas encore au point et il fait ses débuts à domicile ! Véritable star en Thaïlande et l’une des vedettes du lancement de la saison, il cherchera à réaliser un week-end solide sur la piste et à briller sous les feux de la rampe en dehors de celle-ci.

Au total, 15 vainqueurs en MotoGP, une foule de changements dans le line-up et des histoires partout où vous regardez… Laissons place à ce Grand Prix de Thaïlande pour le premier chapitre d’une saison qui entrera certainement dans l’histoire, soit parce que Marc Marquez égalera les sept couronnes MotoGP de Valentino Rossi… soit parce que quelqu’un l’arrêtera !

Pour écrire ce premier chapitre de cette saison MotoGP 2025, il faudra parcourir 13 fois le tracé de 4554 mètres lors du Sprint de samedi (soit 59,15 km) et effectuer 26 boucles (118,4 km) le dimanche, sur une piste au tracé très complet, alternant longues lignes droites, gros freinages et courbes rapides, contraignant Brembo à imposer les gros disques en carbone, et Michelin à apporter « des pneus à la structure renforcée, notamment sur le pneu avant Hard et sur les deux pneus arrière. Grâce à cette construction spéciale, la température interne des pneus reste à un niveau moins élevé. L’allocation des pneus pour le GP de Thaïlande est la même que celle des tests IRTA de février et de l’année dernière. »

Rappelons-nous que le Chang International Circuit à Buriram n’a accueilli le MotoGP qu’à 5 reprises et, parmi les pilotes MotoGP actuels à plein temps, Marc Marquez détient le plus grand nombre de victoires (2xMotoGP™) devant Jorge Martin (1xMotoGP™),  Miguel Oliveira (1xMotoGP™) et Francesco Bagnaia (1xMotoGP™), alors que les pilotes ayant le plus grand nombre de podiums en catégorie reine sont  Francesco Bagnaia (3), Marc Marquez (2),  Jorge Martin (2), Maverick Viñales (2), Miguel Oliveira (1), Fabio Quartararo (1), Jack Miller (1), Brad Binder (1) et Pedro Acosta (1).

Cinq d’entre eux sont déjà partis en pole position, chronologiquement Marc Marquez (1), Fabio Quartararo (1), Marco Bezzecchi (1), Jorge Martin (1) et Francesco Bagnaia (1).

Les records sont établis en 1’28.700 (Francesco Bagnaia) depuis 2024, et 337,5 km/h pour la vitesse (Marco Bezzecchi) en 2023.

L’an dernier,  Francesco Bagnaia a remporté le GP devant Jorge Martin et Pedro Acosta, alors que Enea Bastianini, Jorge Martin et Francesco Bagnaia sont montés sur le podium du Sprint.

Pour la 1ère manche d’une saison qui en compte 22, il faudra se lever tôt, ou se coucher très tard, et pour la météo, ce sera du très beau et du très chaud, avec des températures prévues en moyenne 5° plus élevées que lors de la dernière édition, au mois d’octobre.

Côté pilotes, Lorenzo Savadori remplace Jorge Martin blessé chez Aprilia Racing, tandis que Fabio Di Giannantonio fera son retour chez VR46.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, sous un ciel dégagé avec des températures matinales de déjà 33° dans l’air et 47° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP ™ Thaïlande, Buriram

2024

2025

FP1 1’30.492 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’29.423 Marc Marquez (Voir ici)
Practice 1’29.165 Marc Marquez (Voir ici)  (Voir ici)
FP2 1’29.888 Marc Marquez (Voir ici)  (Voir ici)
Q1 1’29.406 Fabio Quartararo (Voir ici)  (Voir ici)
Q2 1’28.700 Francesco Bagnaia (Voir ici)  (Voir ici)
Sprint Bastianini, Martin, Bagnaia (Voir ici)  (Voir ici)
Warm Up Marc Marquez 1’39.056 (Voir ici)  (Voir ici)
Course Bagnaia, Martin, Acosta (Voir ici)  (Voir ici)
Record 1’28.700 Francesco Bagnaia (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Miguel Oliveira et Jack Miller s’élancent les premiers, alors que Franco Morbidelli par an dernier, derrière Fabio Quartararo.

Au niveau pneumatique, tout le monde est en médium à l’arrière tandis que que toutes les solutions sont de sortie pour l’avant.

Les motos de l’équipe Trackhouse arborent une livrée qui rappelle bien des souvenirs…

La première référence est inscrite par Marco Bezzecchi en 1’31.131 devant Johann Zarco à l’issue du premier tour lancé.

Au passage suivant, on trouve Marc Márquez en 1’30.147 devant Alex Márquez, Johann Zarco, Francesco Bagnaia et Enea Bastianini.

Marc Márquez améliore ensuite en 1’29.592, en pneu dur avant, toujours devant son frère, et c’est Marco Bezzecchi qui apparaît derrière les deux espagnols, suivis de Fabio Quartararo.

Les KTM du team Tech3 utilise un fond jaune digne du bon vieux temps pour les distinguer de celles du team Factory…

Après sept tours parcourus, quelques pilotes commencent à rentrer dans leur box, et la hiérarchie est alors composée de Marc Márquez en 1’29.423, 4 dixièmes devant Marco Bezzecchi, Alex Márquez, Fabio Quartararo, Luca Marini, Joan Mir, Franco Morbidelli, Pedro Acosta, Miguel Oliveira, Somkiat Chantra, Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Maverick Vinales, Aleix Rins, Jack Miller, Enea Bastianini, Fermin Aldeguer, Brad Binder, Raul Fernandez, Fabio Di Giannantonio, Lorenzo Savadori et Ai Ogura.

On est déjà moins d’une seconde du record absolu du circuit…

À la reprise, Ai Ogura remonte à la 15e position alors que Pedro Acosta et Brad Binder sont les deux seuls pilotes à sortir en pneu tendre arrière.

La piste est maintenant à 49°, mais cela n’empêche pas Francesco Bagnaia, maintenant 8e, d’afficher un premier secteur en rouge.

La tentative s’arrête toutefois là, et globalement on ne note guère d’amélioration durant ce deuxième run.

Il reste 10 minutes quand les premières motos ressortent pour le troisième et dernier run.

Marc Márquez, Alex Márquez, Joan Mir et Francesco Bagnaia n’ont pas changé de pneu arrière, au contraire de Jack Miller, reparti en pneus neufs, qui bondit à la cinquième position puis à la 2e position.

Fabio Quartararo repart également avec de nouvelles gommes, tout comme Franco Morbidelli.

Johann Zarco remonte à la 7e position en pneus usés, El Diablo 3e en pneus neufs derrière Franco Morbidelli également parti avec des balles neuves.

Au vu des pneus utilisés, Marc Márquez a donc véritablement écrasé cette première séance et possède une demi-seconde d’avance sur son frère, le premier des autres pilotes qui n’ont pas changé de pneus. Le champion espagnol n’a pas raté cette première séance du championnat et envoie un message clair à ses adversaires !

Rendez-vous à 9h00 pour la Practice pré-qualificative !

Résultats de la Free Practice 1 du Grand Prix de Thaïlande MotoGP à Buriram :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Thaïlande FP1 MotoGP Thaïlande FP1 MotoGP Thaïlande FP1 MotoGP Thaïlande FP1 MotoGP Thaïlande FP1 MotoGP Thaïlande FP1

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team