pub

A l’issue du test WorldSBK Superbike à Phillip Island, en Australie, nous avions ainsi reporté la situation des toutes nouvelles Bimota : « Une fois tous les préparatifs de pré-saison terminés, Alex Lowes a quitté les séances d’essais officiels du DWO Phillip Island avec le septième meilleur chrono, et Axel Bassani a été le huitième pilote le plus rapide de tous, respectivement à 8 et 9 dixièmes de l’intouchable Nicolo Bulega, à seulement 3 et 4 dixièmes du deuxième, Andrea Iannone. Pour les deux machines à moteur Kawasaki qui ne demandent qu’à progresser, ce résultat est très encourageant, d’autant que Garrett Gerloff, sur la Kawasaki officielle, concède grosso-modo une demi-seconde aux italiennes à cadre tubulaire. Initier le championnat dans le top 10 ne peut que laisser espérer voir les KB998 apparaître dans le top 5 à court terme, voire accéder au podium ponctuellement malgré l’armada de Ducati aux avant-postes. Les courses en Australie, avec leur arrêt au box obligatoire, en étant plus ouvertes que jamais, offre d’ailleurs aux outsiders une chance supplémentaire de briller. A Alex Lowes et Axel Bassani de la saisir… »

Le week-end qui vient de s’achever en Australie apporte maintenant un éclairage plus précis sur la situation des châssis tubulaires italiens.

Le vendredi 21 février, à Phillip Island, l’équipe bimota by Kawasaki Racing Team a vécu une journée historique dans le cadre du Championnat du monde FIM Superbike. Les pilotes de l’équipe, Alex Lowes et Axel Bassani, ont participé pour la première fois à un week-end de course WorldSBK. Après deux séances d’essais libres de 45 minutes, qui se sont déroulées dans des conditions chaudes et sèches, mais avec de la brise, Alex Lowes a pris la 9e place au classement général sur la bimota KB998 Rimini, tandis que son coéquipier Axel Bassani s’est classé 11e. Lowes était à un peu plus d’une seconde du meilleur chrono du vendredi, réalisé par le leader Nicolo Bulega, tandis que Bassani était à 1,3 seconde du meilleur temps, soit des performances relatives en retrait de celles des essais.

Les deux pilotes du BbKRT se sont appuyés sur les temps de la première séance d’essais libres du matin pour réaliser leurs meilleures performances personnelles sur un tour. Les températures de la FP2 étaient plus chaudes que celles de la FP1, et également plus chaudes que celles des deux derniers jours d’essais à Phillip Island. La température de la piste a augmenté de près de 10°C entre la FP1 et la FP2, ce qui a affecté l’adhérence de la piste et les réglages de la machine.

Alex Lowes : « C’était une première journée intéressante à Phillip Island. Nous avons eu des conditions plus chaudes lors de la séance FP2 de l’après-midi, ce qui n’était pas le cas lors des tests. C’est donc la première fois que nous avons pu essayer la bimota KB998 Rimini sur une piste glissante et chaude. Elle bougeait beaucoup et je faisais glisser l’avant et l’arrière. C’est très amusant, sauf lorsqu’il faut faire le temps au tour, et nous avons donc eu beaucoup de mal dans ces conditions. Nous avons obtenu beaucoup d’informations utiles. Nous devons accepter que toutes ces situations différentes sont nouvelles pour nous. Nous apprenons au fur et à mesure et devons gérer nos attentes. Mais la moto est agréable à piloter. Je sais définitivement quel pneu arrière je veux utiliser pour la course de demain, c’est donc l’une des choses qui est maintenant hors de la liste. Mais je me bats beaucoup plus que je ne l’aurais voulu, ou que nous ne l’avions prévu. Cela fait partie du jeu. Demain, c’est la première journée de course de l’année, alors voyons comment nous nous en sortons. »

Axel Bassani : « La journée d’aujourd’hui a été difficile car les conditions étaient complètement différentes de celles des derniers tests. Les sensations avec la moto ont été différentes. Il n’a pas été facile de retrouver de bonnes sensations car il faisait plus chaud aujourd’hui. Nous avons travaillé pour trouver la meilleure solution et en FP2 nous avons essayé différents pneus. Après cela, nous avons compris ce que nous devions utiliser en course. J’ai un peu de mal dans les zones de freinage et nous devons être forts au freinage car nos motos ne sont pas aussi rapides que d’autres. Nous devons donc être forts dans les zones de freinage pour défendre et attaquer. Demain, nous travaillerons sur ce point. Mais je profite beaucoup de ce moment, car c’est la première fois que Bimota revient en course. Pour nous, chaque séance d’entraînement est une première, donc nous devons en profiter, mais en même temps, nous devons pousser fort pour être le meilleur possible. »

Samedi, lors de la première séance de qualification de la Superpole, Alex Lowes a réalisé le 10e temps à 1.035s, et Bassani le 14e à 1.146s de Nicolo Bulega, semblant confirmer un écart plus grand que celui affiché lors du test.

Les températures ambiantes et de piste élevées pour la première course de la saison 2025 ont représenté un nouveau défi pour les 21 pilotes du WorldSBK, après que des conditions plus fraîches aient été observées lors des récentes journées d’essais officiels, puis le premier jour du week-end de course lui-même, le vendredi 21 février.

Lors de la toute première course du Championnat du monde FIM Superbike pour la bimota KB998 Rimini et le bimota by Kawasaki Racing Team (BbKRT), Alex Lowes a terminé en 8e position et Axel Bassani juste derrière en 9e position.

Toutefois, les écarts respectifs de 9.588s et 11.035s pour 20 tours se rapprochaient de ceux aperçus lors du test, ce qui était plutôt encourageant.

Alex Lowes : « Première course sur la bimota, ce qui est une bonne chose. Nous avons eu plus de mal dans les conditions chaudes qui sont arrivées aujourd’hui et je n’étais pas tout à fait à l’aise avec l’avant, mais ces courses à Phillip Island sont tellement amusantes ! J’ai essayé d’être calme au départ, mais je n’étais pas très à l’aise avec l’avant sur le premier pneu. Après l’arrêt au stand, je me suis senti un peu mieux. Au final, c’était une course d’apprentissage, mais nous avons beaucoup de données pour demain. Je me sens très bien sur la moto, j’ai été capable de bien m’appliquer jusqu’au dernier virage, et j’ai donc fait mon maximum. Nous ferons deux autres courses demain. »

Axel Bassani : « C’était notre première journée de course pour bimota et c’était bon pour l’équipe car nous avons terminé huitième et neuvième, assez proches l’un de l’autre. Je pense que c’est un bon résultat pour l’équipe, car nous avons terminé presque au même niveau, ce qui nous permet de bien travailler à partir de là. J’ai eu du mal aujourd’hui parce qu’il faisait très, très chaud. Quand je me suis arrêté pour le premier changement de pneus, c’était bien parce qu’on avait le temps de respirer et de boire un peu d’eau. Nous avons eu quelques petits problèmes, notamment lors des changements de direction, car la moto bougeait. Dans les cinq derniers tours, j’ai dû me calmer un peu. Mon objectif était de terminer la course dans les dix premiers et de la meilleure façon possible, afin d’avoir des données pour les courses de dimanche. Nous savons maintenant où nous devons travailler et nous améliorer. »

La dernière journée de la première manche du Championnat du monde FIM Superbike pour l’équipe bimota by Kawasaki Racing Team a permis à Alex Lowes et Axel Bassani de se classer de nouveau parmi les dix premiers. Les deux courses du dimanche se sont déroulées sur le sec et dans des conditions relativement clémentes par rapport à la première course du samedi 22 février, qui avait été très chaude.

La course Superpole de 10 tours à Phillip Island a vu Alex Lowes terminer à la 7e place, à 7.267 secondes du vainqueur. Alex Lowes était en fait à moins de 2,5 secondes d’une place sur le podium après dix tours intenses sur les 4,445 km du circuit de Phillip Island, et a obtenu là le meilleur résultat de la fin de semaine à Phillip Island pour l’équipe BbKRT.
Axel Bassani a franchi la ligne d’arrivé 9e à 10.585s du leader.

Lors de la dernière course de 2 fois 10 tours, Alex Lowes a terminé 8e à 11.180s, Axel Bassani 10e à 11.918 secondes.

Le palmarès d’Alex Lowes à PI sur la KB998 Rimini spec WorldSBK est de 8-7-8, tandis qu’Axel Bassani est généralement proche de son coéquipier, avec un palmarès de 9-9-10.

Alex Lowes : « C’était bien dimanche et je pense que nous avons un peu amélioré la moto au fur et à mesure que le week-end avançait. Les courses ont été solides. Nous avons terminé dans les positions que nous pensions pouvoir atteindre – septième et huitième aujourd’hui – mais je n’avais pas suffisamment confiance en la moto pour me battre et il me manquait la capacité de doubler. J’ai été coincé pendant toute la deuxième course derrière Andrea Locatelli. Respect à lui parce qu’il n’a pas fait d’erreur, mais j’étais dans une position où s’il allait plus vite, j’allais plus vite, mais je n’arrivais pas à le dépasser. Si je prends du recul et que j’évalue la semaine entière d’essais officiels et le premier week-end de course, je dirais que la semaine a été bonne. Nous avons obtenu beaucoup d’informations, c’était la première fois que nous essayions la moto dans des conditions plus chaudes, la première fois que nous essayions la moto avec un pneu SC1 à l’arrière, et il n’y a que deux motos de course bimota KB998 Rimini dans le monde – celle d’Axel et la mienne. Nous avons terminé les trois courses et nous allons ramener beaucoup d’informations en Europe. Nous devons être satisfaits du bon travail que nous avons accompli. »

Axel Bassani : « La deuxième course a été difficile car nous nous sommes battus dans la ligne droite contre d’autres pilotes. Le départ n’a pas été très bon, mais j’ai ensuite gagné quelques positions et, après quelques tours, nous avons également récupéré la position d’Alex et d’Andrea Locatelli, qui roulaient devant. Le rythme n’était pas mauvais et je me sentais mieux qu’hier sur la moto. Nous avons beaucoup progressé. Nous étions toujours là, presque prêts à faire un dépassement, mais jamais à partir d’une position ‘sûre’. Nous étions toujours dans le top 10 en Australie, et les deux bimota KB998 Rimini étaient ensemble, près l’une de l’autre à la fin des courses, donc nous devons être heureux. Mais en même temps, nous devons comprendre que nous avons encore beaucoup de travail à faire. »

Au classement du championnat, après trois courses individuelles pour chaque pilote, Alex Lowes est 9e avec 19 points et Axel Bassani 10e avec 14 points.

Après toute l’anticipation d’avant-saison et une quantité considérable de travail et d’efforts pour être sur la grille de départ, l’équipe BbKRT a quitté l’Australie avec chacun de ses pilotes terminant régulièrement dans les dix premiers dans les trois courses. Face à l’armada de Ducati aux avant-postes, c’est un premier résultat positif, même si les écarts demandent à être réduits, en particulier lors de la Superpole et de la course Superpole. Les KB998 peuvent rivaliser avec les autres « non-Ducati » beaucoup plus aguerries, et sont plus proches sur les courses longues.

Le premier bilan va être fait, avec beaucoup de données à exploiter, donc laissons le temps aux hommes en gris de progresser, maintenant qu’ils ont réellement pu étalonner leurs Bimota face à la concurrence…

La prochaine manche aura lieu à l’Autodromo Internacional do Algarve, au Portugal, du 28 au 30 mars.

Classement général Superbike après Phillip Island en Australie :

Crédit classement : WorldSBK.com

Bimota Australie Bimota Australie Bimota Australie Bimota Australie Bimota Australie Bimota Australie

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes, Axel Bassani

Tous les articles sur les Teams : Bimota Superbike