pub

Pramac Yamaha

La nouvelle équipe, BLU CRU Pramac Yamaha Moto2, vient de conclure sa préparation pour la prochaine campagne à Jerez, marquant le véritable début de son aventure en catégorie intermédiaire avant l’ouverture du Championnat du Monde 2025 à Buriram, en Thaïlande, la semaine prochaine.

Les trois jours d’action à Jerez étaient cruciaux pour le team Pramac Yamaha Moto2. Ses pilotes, Izan Guevara et Tony Arbolino, se sont familiarisés avec leur nouvelle moto, équipée du châssis Boscoscuro, tout en s’intégrant à leur nouvelle structure, sous la direction du Team Manager Alex De Angelis. L’objectif principal étant d’optimiser les réglages de la moto pour les premières courses de la saison, plutôt que de viser des temps au tour rapides.

Malgré tout, les chronos de l’équipe étaient plutôt encourageants. Izan Guevara a notamment terminé 12e au classement général avec une marque en de 1:40.472. L’Espagnol, qui a conclu 2024 avec trois top-7, donc un podium en Malaisie, est attendu au tournant de cette nouvelle année. En marge de ses débuts sur une nouvelle moto, il s’est montré plutôt satisfait.

 « Je suis très content de ces trois jours de tests. Ils ont été très intenses mais aussi extrêmement productifs, assure Izan Guevara. Nous avons travaillé dans une direction claire en gardant à l’esprit la première course en Thaïlande et le début de la saison. Nous avons terminé sur une note positive, avec notre meilleur temps non loin du top Boscoscuro, et avec des sensations de plus en plus bonnes sur la moto. J’ai également fait une simulation de course qui me rend optimiste. »

Son nouvel équipier, Tony Arbolino également impressionné par sa fin de campagne l’an dernier. L’Italien a cependant rencontré plus de difficultés, notamment pour trouver la confiance nécessaire avec l’avant de sa moto. Il a terminé 24e avec un meilleur temps de 1:40.998. Malgré ces défis, il reste optimiste.

« C’étaient trois jours très difficiles, au cours desquels je n’ai pas été en mesure de tirer le meilleur parti de la moto, ajoute le Transalpin. Nous avons eu beaucoup de problèmes de chattering qui nous ont empêchés de tester pleinement tout ce que nous voulions, et aussi d’éviter de prendre le mauvais chemin. Nous nous sommes concentrés sur les pneus les plus durs, que nous utiliserons lors des premières courses, sans faire de véritable time attack. Je suis curieux de voir ce qui se passera en Thaïlande, mais je suis sûr que l’histoire y sera complètement différente. »

Pour défendre Arbolino, le Team Manager de l’équipe, Alex De Angelis a souligné la complexité de ce nouveau projet, pour Pramac Yamaha Moto2 : « Nous savions que ce ne serait pas facile, étant donné que tout est nouveau : l’équipe, les motos, les pilotes. Ces trois jours à Jerez étaient un véritable test pour comprendre la moto et comment elle réagit aux changements. Tony a été confronté à un problème important, et il s’est principalement concentré sur la résolution de ce problème. J’ai été impressionné par sa capacité à ressentir ce qui se passe sur la moto et à l’expliquer clairement. »

Reste à voir si l’équipe sera capable de tout mettre en place pour défendre ses intérêts lors de la manche inaugurale de la saison, sur le circuit de Buriram (28 février – 02 mars).

Pramac Yamaha

© BLU CRU Pramac Yamaha Moto2

Tous les articles sur les Pilotes : Tony Arbolino