Après avoir dominé les tests Supersport de pré-saison à Phillip Island, le Néerlandais Bo Bendsneyder offre à MV Agusta la première Superpole WorldSSP de l’année mais chute lourdement et risque de ne pas pouvoir courir en Australie.
Ce matin, la première séance d’essais libres de la saison Supersport 2025 a été dominée par Valentin Debise (Renzi Corse) en 1’32.364 sur sa Ducati Panigale V2 devant Tom Booth-Amos (PTR Triumph Factory Racing), mais Bo Bendsneyder (MV Agusta Reparto Corse) qui a survolé les débats durant le test hivernal n’était pas loin, 3e ! Pour rappel, le Néerlandais était descendu en 1’31.595 lors des essais préliminaires, ce qui augurait de belles progressions lors de la Superpole qualificative…
En fait, pas tant que ça,
et cela a même été le contraire. La première qualification du
Supersport en Australie a certes été intéressante, et Bo
Bendsneyder y a confirmé sa suprématie d’avant-saison en
décrochant la première pole de sa carrière pour sa troisième
tentative en Championnat du Monde, mais le meilleur chrono n’a été
amélioré que de 54 millièmes, à cause de conditions de piste
légèrement plus difficiles.
Concrètement, seul l’ex-pilote de Moto2 a été en mesure de grapiller un gros dixième, alors que ses adversaires stagnaient ou progressaient dans une moindre mesure, dans une hiérarchie d’emblée extrêmement serrée. A cet égard, le règlement semble avoir fait le maximum pour équilibrer les forces en présence, et si cela se confirme dans les prochaines séances, on ne pourra qu’applaudir des deux mains !
Dans le groupe de tête, on trouve également Lucas Mahias (GMT94-Yamaha), 5e le matin et 3e l’après-midi et Can Öncü (Yamaha BLU CRU Evan Bros Team) finalement 4e sur la grille : brillante entrée en matière de la Yamaha R9 !
Malheureusement, alors qu’il continuait à progresser, Bo Bendsneyder a subi un highside à la sortie du virage 2. Le pilote a été transporté au centre médical du circuit : la chute a été violente et l’ancien pilote de 25 ans semblait endolori. Il devra passer devant le comité médical pour être déclaré apte à courir. Malchance pour MV Agusta qui avait vu l’autre pilote officiel, Filippo Farioli, s’était fracturé la cheville gauche lors de la FP1.
Bo Bendsneyder (MV Agusta Reparto Corse) : « A la fin de la Superpole, j’essayais d’améliorer mon temps. J’ai perdu l’arrière et j’ai fait un gros highside dans le virage 2. Heureusement, je vais bien, mais demain matin, je dois passer une visite médicale pour être déclaré apte à courir. Je pense que tout ira bien. J’attends la course avec impatience. En fin de compte, la chute est regrettable, mais nous avons fait du bon travail. Mon objectif était la première ligne et nous avons pris la pole position. Maintenant, le plus important est de dormir tôt et d’être en forme pour demain. La course de drapeau à drapeau sera une première pour moi. Nous avons fait une simulation de course lors des essais : c’est un peu étrange, mais en fin de compte, c’est aussi agréable ; c’est quelque chose de différent. Nous verrons demain, mais nous devons essayer de toujours rester devant. »
Comme en Superbike, il y aura aussi l’arrêt obligatoire au stand pour changer les pneus, à mi-parcours des dix-huit jours prévus.