pub

Maverick Viñales

Le nouveau venu chez KTM, Maverick Viñales, a eu des débuts laborieux avec la RC16 lors des tests MotoGP à Sepang et Buriram, mais le dernier jour a marqué un tournant prometteur. Viñales se prépare à dompter cette nouvelle monture avec, dit-il, le soutien d’Aki Ajo, alors qu‘il est un pilote Tech3 …

Maverick Viñales a connu des débuts mitigés au guidon de la KTM RC16. Si le pilote espagnol a montré des signes encourageants lors des essais de Buriram, il reconnaît qu’il a encore du travail pour exploiter pleinement le potentiel de sa nouvelle moto. Après une présentation officielle pleine d’enthousiasme, le pilote espagnol a rapidement réalisé que l’adaptation à la RC16 ne serait pas une tâche facile. Cependant, les derniers jours de tests ont montré des progrès significatifs, notamment grâce à l’aide précieuse de l’équipe et d’Aki Ajo, le manager renommé de KTM, mais qui n’est pas en fonction dans son box Tech3

Lors des trois jours d’essais à Sepang, Viñales a terminé 16e au classement général, un résultat en deçà des attentes pour un pilote de son calibre. Cependant, à Buriram, il a réussi à faire un bond en avant notable. Passant de la 18e place mercredi à la 9e place jeudi, il a amélioré son temps de plus de 1,2 seconde.

« Le deuxième jour, j’ai pu améliorer mon freinage, c’est pourquoi j’ai fait ce pas en avant », a expliqué Viñales. « Mais je dois encore mieux comprendre le freinage et apprendre comment fonctionne cette moto. J’ai du grip en sortie de virage, mais à l’entrée, qui est le point fort de cette moto, je n’arrive pas à en tirer le maximum. Mais ça s’améliore. »

Maverick Viñales

Maverick Viñales : « je dois adapter mon style de pilotage »

Viñales, qui a déjà roulé pour Suzuki, Yamaha et Aprilia en MotoGP, est connu pour sa capacité à s’adapter à différentes motos. Cependant, la KTM RC16 semble lui poser un défi particulier. « Jeudi, je me sentais à l’aise sur la moto, mais pour avancer, j’ai besoin d’une meilleure compréhension », a-t-il admis. « En termes de rythme, je me sentais compétitif, mais j’ai quand même perdu un peu à chaque tour. Mais ce n’était pas si mal, je suis beaucoup plus proche qu’à Sepang. »

L’équipe KTM, et notamment Aki Ajo, joue un rôle crucial dans l’adaptation de Viñales selon Speedweek . « Les gens de KTM et aussi Aki me rappellent constamment quelles sont les astuces de cette moto et comment je dois adapter mon style de pilotage », a déclaré Viñales, pilote d’un team Tech3 pourtant tout aussi capable de lui prodiguer d’excellents conseils. « Ce n’est pas une question de confiance, cela prend simplement du temps. Il s’agit d’en tirer le meilleur parti. Bien sûr, je veux pouvoir tout faire sur la moto maintenant, mais j’aurai peut-être besoin de trois jours supplémentaires ou d’un autre test complet pour tout comprendre. »

Malgré les défis, Viñales reste optimiste et déterminé à exploiter tout le potentiel de la RC16. Avec le soutien de l’équipe et son expérience, il espère rapidement se hisser parmi les leaders de la catégorie reine.

Maverick Viñales

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Red Bull KTM Tech3