Cette semaine, les équipes de Moto2 se sont donné rendez-vous sur le circuit de Portimao pour pendre part à des essais en marge de la saison 2025. L’occasion pour David Alonso, le champion du monde en titre de Moto3, de parfaire son apprentissage de la catégorie intermédiaire, alors que de grandes attentes sont placées en lui après la saison 2024 de tous les records qui fut la sienne.
Comme son nouvel équipier dans le team Aspar Moto2, Dani Holgado, également promu depuis le Moto3, David Alonso a axé ces deux jours de roulage au Portugal sur l’adaptation à cette nouvelle catégorie. La météo fut au rendez-vous, et a permis au duo de boucler 219 tours au total.
À titre personnel, David Alonso, a effectué 88 tours du circuit de Portimao, pour se concentrer sur l’amélioration des sensations. Le champion 2024 Moto3 a fait tomber ses records personnels tout au long de ce roulage, roulant dans les mêmes temps que les autres rookies. Le Colombien dispose encore d’une grande marge de progression, puisqu’il évolue tout de même à une bonne seconde de la tête, en 1:42.874.
S’il regrette de ne pas avoir profité pleinement de la première journée, en raison des conditions de piste en vigueur dans la matinée, le n°80 se satisfait de sa progression.
« Nous avons terminé le premier test de l’année. Le premier jour, nous n’avons pas pu faire beaucoup de tours, mais le deuxième a été très solide, avec plus de 80 tours, confie David Alonso au terme des essais. Je me suis amélioré petit à petit et avec patience, ce qui m’a manqué ces derniers jours. Nous sommes sur la bonne voie pour continuer à grandir, calmement et en nous concentrant uniquement sur nous-mêmes et en faisant des allers-retours. »
Son équipier, Dani Holgado, a de son côté roulé 173 tours, pour signer un meilleur temps trois dixièmes plus rapides. « Nous avons amélioré les sensations et la confiance, ce qui était essentiel pour continuer à nous adapter à la Moto2. »
Pour rappel, la semaine prochaine, les essais officiels de pré-saison de Moto2 et de Moto3 se tiendront sur le circuit de Jerez, dans le sud de l’Espagne.