pub

Comme en Moto3 il y a trois jours, les Moto2 ont roulé bien en dessous du record du circuit de Portimão, lors des deux jours de test privé sur l’Autodrome International de l’Algarve.

Le vice-champion du monde Moto2 Aron Canet a ainsi mené sa Kalex aux couleurs du Fantic Racing en 1’41.191, bien en dessous du record absolu officiel de 1’41.514 établi par Manuel Gonzalez le samedi des qualifications du dernier Grand Prix. Sous cette barre, il a été accompagné par la Boscoscuro de Jake Dixon (ELF Marc VDS Racing Team) et la Kalex du Liqui Moly Dynavolt Intact GP dudit Manuel Gonzalez.

En Moto3, ils avaient été pas moins de 11 pilotes à mettre à mal officieusement le record, et pour certains de beaucoup !

Intrigués par ces améliorations spectaculaires, nous avons appelé plusieurs personnes sur place, et il apparaît que les progrès tiennent à trois raisons principales.
D’une part les conditions étaient globalement très bonnes malgré une pluie ponctuelle mardi après-midi et mercredi matin, avec un air relativement frais propice aux moteurs mais une piste réchauffée par le soleil portugais, mais surtout, cela fait maintenant un an que les équipes Moto3 et Moto2 travaillent avec les pneus Pirelli, et cela semble faire toute la différence. Les motos ont bénéficié d’une année de réglages pour tirer la quintessence des gommes italiennes, et cela se voit !
Enfin, on rappelle qu’il n’y a pas de track limit lors des essais privés et que cela peut également avoir son influence, à Portimão comme à Jerez..

Quoi qu’il en soit, on surveillera également Diogo Moreira, qui en est à sa deuxième année en Moto2 et qui est très attendu après sa progression en 2024, Barry Baltus, hier à une demi-seconde de son véloce coéquipier, ainsi qu’aux débuts de David Alonso, champion du monde en titre Moto3, d’Adrian Huertas, champion en titre Supersport, des structures Gresini Racing sous les couleurs Italjet et BLU CRU Pramac Yamaha Moto2 avec des Boscoscuro, ou du retour du pointilleux sponsor QJMOTOR, cette fois sur les Boscoscuro du team Frinsa – MSI Racing…

Bref, plein de centres d’intérêt  observer du 18 au 20 février à Jerez, pour des tests officiels cette fois, où nous aurons sûrement une idée plus claire des valeurs en piste…

Résultats du mercredi 12 février 2025 :

Résultats du jeudi 13 février 2025 :

Crédit chronos : getraceresults.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aron Canet

Tous les articles sur les Teams : Fantic Motor