pub

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia a conclu les essais thaïlandais avec une lueur d’espoir malgré une cinquième place à une demi-seconde de Marc Marquez. Après une journée de mercredi chaotique, le Turinois a réussi à métamorphoser sa Ducati, naviguant à travers les problèmes, même s’il n’a pas pu réaliser une simulation de course ni une attaque chronométrée impeccable.

Pecco Bagnaia, a connu une journée difficile lors des essais de Buriram. Malgré cela, il a réussi à tirer des enseignements positifs et a confirmé le choix de Ducati de conserver le moteur 2024 pour la saison 2025.

Pecco Bagnaia a terminé les essais de présaison en Thaïlande avec un sentiment bien plus optimiste que ne le laisse paraître sa cinquième place au classement général, à une demi-seconde de son coéquipier Marc Marquez. Bagnaia a reconnu que le début de la journée n’a pas été idéal, mais il a salué l’évolution positive de sa séance : « aujourd’hui, ça s’est beaucoup mieux passé. Nous avons identifié les problèmes que nous avions hier et, même s’ils étaient encore présents ce matin, nous les avons résolus départ après départ. » Bien qu’il n’ait pas réussi à améliorer son temps au tour le plus rapide, Bagnaia a tiré des points positifs de la journée : « je suis satisfait. Le plus important, c’est le feeling et le fait d’avoir été rapide avec des pneus usés. »

La grande décision pour Ducati a déjà été prise : l’équipe utilisera le moteur GP24 pour les saisons 2025 et 2026. Cependant, Bagnaia a précisé que la moto ne sera pas exactement la même : « je préfère que les ingénieurs le disent, mais je la définirais comme une GP24.9 (rires), très proche de la GP25. » Le pilote italien a clairement indiqué qu’il ne regrettait pas de ne pas avoir un nouveau moteur : « améliorer celui de 2024 est difficile, et je pense que nos rivaux paieraient pour l’avoir. »

Bagnaia a également admis qu’il avait caché sa véritable opinion sur le GP25 lors des essais : « je vous ai menti ces derniers jours, mais je ne pouvais pas dire la vérité. Dès le début, j’étais convaincu que le moteur 2024 était meilleur. Marc et moi avons eu le même sentiment dès le premier jour en Malaisie. » Le gel du moteur pour les deux prochaines saisons a été un facteur clé dans cette décision : « cela a eu une grande influence. Nous avons déjà pris un risque en 2023, et nous ne voulons pas nous retrouver dans cette situation à nouveau. Nous avons choisi le moteur 2024 parce que c’est le meilleur. »

Pecco Bagnaia : « Marc Marquez a été très, très rapide, c’est celui qui arrive le plus préparé pour la première course »

Contrairement à Marc Marquez, Bagnaia n’a pas effectué de simulation de course complète, mais il ne s’en inquiète pas trop : « en partant avec la base de la moto de l’année dernière, on sait à quoi s’attendre. Comme j’ai complètement perdu hier, je ne pouvais pas me permettre d’abandonner les essais pour me concentrer sur la simulation. » Il a cependant réalisé une simulation partielle, avec des résultats encourageants : « nous avons fait un excellent travail, nous sommes prêts pour la course. Malheureusement, j’ai eu quelques complications dans le chrono, mais je ne peux pas dire lesquelles (il semble qu’il y ait eu un pneu Michelin défectueux, ndlr). J’ai fait une bonne simulation de course, car même si les pneus se détérioraient, les temps s’amélioraient. »

Bagnaia a reconnu la performance impressionnante de son coéquipier Marc Marquez lors de sa simulation de course : « Marc a été très, très rapide. Il n’a ralenti que pendant quelques tours parce qu’il a croisé Aldeguer. En général, il a été très compétitif, et c’est celui qui arrive le plus préparé pour la première course. » Il a également souligné la performance de Marco Bezzecchi sur l’Aprilia : « je l’ai vu très fort. »

Bagnaia s’attendait à ce que travailler avec Marc Marquez soit bénéfique, mais il a été agréablement surpris par la similarité de leurs feedbacks sur la Ducati : « je savais qu’il était un professionnel et qu’il nous aiderait à nous améliorer, mais c’était très positif de voir que nos commentaires étaient très similaires. »

Malgré les défis techniques rencontrés lors des essais, Pecco Bagnaia termine la présaison avec optimisme. Avec une moto bien réglée et une équipe solide, le champion en titre est prêt à défendre son titre en 2025. Cependant, la concurrence s’annonce féroce, avec Marc Marquez et Marco Bezzecchi déjà en grande forme. Une chose est sûre : Bagnaia ne compte pas se laisser détrôner chez Ducati sans se battre.

32322323

MotoGP, Test Buriram J2 Final : chronos

Buriram

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team