C’est dans les épreuves que se révèlent les grands hommes, et c’est ce qu’à fait Marco Bezzecchi malgré le poids sur ses épaules d’un team Aprilia décapité dès les premier jour des essais d’inter-saison MotoGP.
Bien sûr, le pilote de Rimini a toujours apprécié le tracé de Buriram, mais la tâche était difficile quand, pour son deuxième jour en tant que pilote d’usine Aprilia, il s’est retrouvé de fait capitaine des troupes de Noale suite à l’accident de Jorge Martin. Nouveau statut, nouvelle équipe, nouvelle moto, tout cela n’a pas suffi à intimider l’Italien qui, jour après jour, a relevé la tête et retroussé ses manches pour conclure le test à Buriram, en Thaïlande, en 3e position. Chapeau bas !
Une fois de plus, sur le Chang International Circuit, tout comme à Sepang, l’Aprilia RS-GP25 a montré un grand potentiel. Lors des deux journées d’essais, les dernières avant le début officiel de la saison à Buriram, Marco Bezzecchi a travaillé sur la nouvelle RS-GP25, confirmant la qualité du travail effectué par le constructeur de Noale.
Lors de la première journée d’essais à Buriram, Marco Bezzecchi a poursuivi son travail de mise au point et de développement, réalisant son meilleur temps en 1’29.794. Lors de la dernière journée d’essais, l’accent a été mis sur la préparation du premier Grand Prix de la saison, avec deux attaques chronométrées, une simulation de sprint, des essais de réglages et des tests supplémentaires. Marco Bezzecchi a terminé les deux journées d’essais à la troisième place du classement combiné, avec un meilleur temps de 1’29.060, à 0,205s du plus rapide, Marc Marquez. Et encore, il aurait apparemment pu mieux faire…
« Je suis heureux. Je suis heureux, bien sûr. Nous avons enfin pu tenter deux attaques chronométrées d’affilée, comme nous l’avions fait à Sepang, et nous ne pouvons pas nous plaindre. Je dois mieux m’adapter, en particulier sur les freinages, car la moto est un peu plus nerveuse avec les pneus neufs, et je dois donc être plus précis. C’est le principal problème. En fait, j’ai commis quelques petites erreurs. En tout cas, je suis content parce que le temps au tour était bon et que je l’ai fait après quelques tours à cause des erreurs. Donc globalement je n’ai donc pas à me plaindre. Je suis donc très heureux. Nous avons bien travaillé et fait beaucoup de progrès. La moto est compétitive et le moteur 2025 fonctionne très bien partout. » a-t-il déclaré sur le site officiel MotoGP.com.
Lors du dernier jour des essais de pré-saison, le pilote Aprilia en retrace les grandes lignes.
« La première à Sepang a été une journée difficile pour nous tous. Pour Jorge en particulier à cause de sa blessure, mais aussi pour moi et pour l’équipe. J’ai fait de mon mieux, j’ai essayé de travailler de la meilleure façon possible. Bien sûr, pour moi, c’était tout nouveau, c’était une nouvelle expérience, donc je ne savais pas vraiment quoi faire au début, mais heureusement les gens autour de moi, et toute l’usine, ont vraiment mis beaucoup de confiance en moi, dans mon pilotage et dans mes commentaires, et cela m’a donné des sensations positives, des vibrations positives. Et puis au fil des jours, j’ai vu que je m’améliorais, ce qui m’a permis d’augmenter un peu ma confiance. Disons que nous devons comprendre que ce ne sera pas facile tout au long de la saison, mais avec cet état d’esprit, tout peut être au moins positif, parce que nous pouvons apprendre quelque chose. Nous allons donc voir ce qui se passera aujourd’hui, dans l’après-midi tout d’abord. Ensuite, nous commencerons enfin à courir, parce que les essais sont trop chiants (rires) ! »
Quant à Jorge Martín, son programme de rééducation suite à l’opération de sa main droite se déroule comme prévu. Il continuera à travailler au cours de la semaine prochaine afin d’être parfaitement préparé après la blessure survenue lors des essais en Malaisie.
MotoGP – Test Buriram – Classement du Jour 2 :
Classement : MotoGP.com
Marco Bezzecchi MotoGP test