pub

C’était dans l’air du temps depuis le premier jour des essais à Sepang et c’est maintenant officiel, au terme du test à Buriram : Ducati conservera son moteur 2024 pour les saisons MotoGP 2025 et 2026.

Avec le gel imposé de leur motorisation pour les deux saison à venir, les hommes de Borgo Panigale n’avaient pas le droit à l’erreur. Ils se devaient de fournir un moteur performant et fiable aux trois pilotes qui disposent cette année d’une Desmosedici GP25, Francesco Bagnaia, Marc Marquez et Fabio Di Giannantonio.

Or, dès les premiers essais à Sepang, les retours étaient mitigés, mettant en lumière une amélioration en accélération mais un comportement plus difficile au freinage, et Francesco Bagnaia ne s’en cachait pas : « La distribution de puissance est très fluide et donne à nos ingénieurs de nombreuses idées d’amélioration. Nous aimons cela et c’est la première fois qu’un nouveau moteur est aussi doux en accélération. Mais au freinage, la GP25 est toujours derrière la GP24. »

Au fil des jours, Davide Tardozzi distillait ensuite son sentiment personnel en évoquant la possibilité de conserver le moteur 2024 sur la GP25, tout en s’abritant derrière Luigi Dall’Igna, à qui revenait la décision finale;

Ce matin, c’est encore par la voix du Team Manager, au micro de Jack Appleyard pour le site officiel MotoGP.com, que l’on a appris que la décision était maintenant entérinée, et sera donc définitive pour les deux années à venir après l’homologation le jeudi du Grand Prix de Taïlande.

« La décision a été prise, et le moteur pour les saisons 2025 et 26 sera le 24, donc comme je l’ai déjà dit hier, Gigi ne veut pas prendre de risque. Ce sera un gros effort pour les gars à la maison qui construiront des moteurs pour les trois autres pilotes pour la première course. Mais si Gigi a pris cette décision, je pense que nous avons cette marge de manœuvre. »

Moteur 2024, donc, mais aussi châssis et aérodynamique du même tonneau, du moins en début d’année…

« C’est une réelle possibilité, je pense, que la décision finale sur le carénage et le châssis sera prise ce soir, mais c’est une réelle possibilité, et je pense que nous allons reporter, après avoir gelé le moteur, nous allons reporter au test de Jerez les autres nouveautés que nous avons ici, et que nous aimerions tester à nouveau. »

Dès lors, quelles sont les vraies nouveautés de la GP25 ?

« Il y a des choses qui relèvent de l’électronique et de la suspension. Ce sont les pièces 2025 qui sont sur la moto, pour le moment. »

Décidément, il semble bien difficile d’améliorer la Ducati GP24, ce dont pourraient profiter ses adversaires pour réduire l’écart qui les sépare….

MotoGP – Test Buriram – Classement du Jour 2 :

Classement : MotoGP.com

Davide Tardozzi moteur 2024

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team