Après les trois jours d’essais à Sepang, les équipes MotoGP terminent leur préparation de pré-saison par deux derniers jours de test sur le circuit de Buriram, qui accueillera le premier Grand Prix de 2025 au début du mois de mars.
L’allocation des pneus Michelin reste inchangée par rapport au dernier Grand Prix de Thaïlande. Buriram est un circuit unique, avec de longues lignes droites et des virages serrés qui sollicitent fortement les pneumatiques. C’est pourquoi Michelin utilise une construction spécifique pour les pneus avant et arrière.
Ces deux derniers jours d’essais sont également l’occasion pour les pilotes d’évaluer deux nouveaux prototypes de pneus avant développés pour la saison 2026. Les premières réactions à Buriram ont été positives et s’alignent sur les réponses encourageantes reçues après les essais en Malaisie.
Malgré des conditions de piste quelque peu poussiéreuses au départ, les temps au tour se sont rapidement améliorés sur l’ensemble des circuits. Comme à Sepang, les dix premiers pilotes représentent les cinq constructeurs de motos en lice en MotoGP, ce qui témoigne de l’équilibre de la concurrence.
Comme tous les soirs de roulage en MotoGP, Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin, a fait le point technique de la journée.
Piero Taramasso : « Test de Buriram, premier jour. Ici, l’allocation des pneus est la même que l’année dernière. Pour l’avant, nous avons conservé les pneus tendres et durs de l’année dernière, que nous appelons maintenant tendres et moyens. Pour l’arrière, nous avons conservé les pneus tendres et durs de l’année dernière, que nous appelons maintenant tendres et moyens. Désolé pour la blague, mais c’est la réalité. A la fin de la journée, le test, je peux dire que c’est positif parce que nous venons de Sepang, vous savez, trois jours de test dans une configuration de piste standard avec la carcasse standard à l’avant et la carcasse standard à l’arrière. Nous sommes arrivés sur un circuit au tracé très particulier, avec la plus longue ligne droite et des virages serrés. L’adhérence n’est pas non plus au top niveau et nous utilisons une carcasse spéciale à l’avant et une carcasse spéciale à l’arrière, en raison des températures élevées générées ici sur les pneus. Mais déjà ce matin, à la mi-séance, les chronos étaient très rapides. Quelques pilotes ont trouvé assez rapidement le bon équilibre de la moto et d’autres ont eu plus de mal, mais vous savez, comme je l’ai déjà dit, avec les différentes carcasses à l’avant et à l’arrière, vous devez travailler sur les réglages, travailler sur la cartographie, et toutes les motos ont trouvé le bon équilibre. Oui, vous devez aussi avoir un équilibre parfait : la fenêtre pour avoir un réglage optimal n’est pas facile, mais à la fin de la journée, je pense que ce n’était pas mal. Dans le classement, nous voyons toutes les motos dans le Top 10, je pense. Nous avons KTM, nous avons Aprilia, Yamaha, Ducati et Honda aussi. Tout le monde a fait du bon travail et nous avons aussi fait quelques tests à l’avant avec le même pneu avant que nous avions à Sepang, la gomme et la solution de carcasse sur laquelle nous travaillons pour 2026, et les résultats sont les mêmes qu’à Sepang. Et à propos de l’état de la piste, oui, le matin nous avons manqué d’adhérence, cela a pris un certain temps pour la nettoyer, mais il semble que l’état de la piste était meilleur que l’année dernière, et ensuite la température est montée très rapidement, elle est montée dans le haut : nous sommes restés toute la journée entre 46° et 51° pour la température de la piste. »
test Buriram