S’il flirtait régulièrement avec le top-10 la semaine dernière à Sepang, Miguel Oliveira a débuté les deux journées d’essais organisées sur le circuit de Buriram de manière bien moins réjouissante. La journée fut en général compliquée pour la plupart des pilotes Yamaha, mais le pilote Pramac, comme ses équipiers, gardent espoir pour la suite.
Miguel Oliveira a bouclé la première journée de test à Sepang en seizième position. Auteur d’un chrono en 1:30.738, le n°88 était le dernier pilote Yamaha du classement, à sept dixièmes de son voisin de garage chez Pramac, Jack Miller, quant à lui premier représentant de l’usine d’Iwata.
À Sepang, les choses se sont bien déroulées, et l’expérience emmagasinée durant le Shakedown a pu aider. À Buriram, sur un circuit aux caractéristiques diamétralement différentes, et avec d’autres pneus, les choses se sont compliquées. Malgré tout, des constats réjouissants ont pu être effectués par chacun des quatre représentants de l’usine japonaise.
« J’ai eu un après-midi mouvementé avec quelques problèmes, tout ne s’est pas bien passé dans les runs, mais finalement nous avons pu gagner du temps, se réjouit le Portugais malgré sa déception. J’ai essayé d’être un peu plus au bon endroit pour le départ de demain. La piste s’est améliorée et les conditions étaient meilleures pour notre moto, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire. »
Malgré tout, Oliveira, comme les autres pilotes Yamaha, estiment que la deuxième journée d’action en Thaïlande leur permettra de trouver leurs marques pour afficher un niveau de compétitivité plus élevé. Miguel Oliveira se concentrera notamment sur le comportement de sa M1 avec des pneus usés.
« Néanmoins, je pense que nous sommes relativement compétitifs pour le début de la course, poursuit-il avec enthousiasme. Même si nous devons travailler pour trouver un bon rythme avec les pneus usagés.
Reste à voir si Yamaha est en mesure d’exploiter cette marge de progression lors de ce qui sera l’ultime journée de pré-saison pour la campagne 2025 de MotoGP.
MotoGP – Test Buriram – Classement du Jour 1 :
Classement : MotoGP.com