Après avoir dansé sous le soleil brûlant du Circuit International de Sepang pendant trois jours, le grand cirque de la MotoGP pose maintenant ses valises à Buriram en Thaïlande pour les deux derniers actes de préparation avant le lever de rideau du Championnat, qui s’ouvrira en fanfare à Buriram du 28 février au 2 mars.
On rappelle qu’il y a quelques absents marquants, avec Jorge Martin et Fabio Di Giannantonio blessés après de mauvaises chutes à Sepang. Martin et Di Giannantonio seront remplacés par les testeurs Lorenzo Savadori (Aprilia) et Michele Pirro (Ducati). Quant à Raul Fernandez, il revient sur la piste après son accident en Malaisie.
Chez Ducati, l’attention se concentre sur le choix du moteur, avec des performances en 2025 qui n’ont pas encore pleinement convaincu les deux pilotes officiels. Ils devront trancher lors de ces essais, car après, le gel de développement durera deux ans.
🫣🫣
Ready for tomorrow! pic.twitter.com/ACz1RoOr1Q— Raúl Fernández (@25RaulFernandez) February 11, 2025
Aprilia, quant à elle, se concentrera entièrement sur Marco Bezzecchi, seul pilote officiel sur la piste en l’absence de Martin. Les pilotes auront une session de test de 4 heures à 12 heures, heure française. Le test de Sepang avait vu Alex Marquez prendre la tête, mais des surprises sont survenues avec des performances intéressantes de Yamaha et même de Honda, qui a montré de meilleures performances que prévu.
À Buriram, Luca Marini a pris la tête pendant un certain temps avec un 1’31.887, mais ce temps reste loin des meilleurs chronos réalisés lors des qualifications 2024. Pedro Acosta et KTM ont ensuite montré leur rapidité avec un temps de 1’31.407, avant que Marc Marquez n’affiche un solide 1’30.587 sur sa Ducati GP25, devant son frère Alex Marquez avec la GP24 Gresini.
Sound ON as the riders get into the #BuriramTest groove 🔊🔥#MotoGP pic.twitter.com/R0YJ6WiXjn
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) February 12, 2025
De son côté, Raul Fernandez travaille sur son Aprilia, mais Yamaha peine à se faire une place dans le top 10, avec Fabio Quartararo seulement à la 20e place après plus d’une heure d’exercice. Ai Ogura (Aprilia rookie) se place en 2e position, tandis qu’Aldeguer (Gresini Ducati rookie) fait son entrée dans le top 10.
Pedro Acosta se révèle sur la KTM, réalisant un 1’29.904 et continue sa progression, tout comme Marco Bezzecchi, qui atteint la 2e place, suivi de Brad Binder en 3e position, avec les deux pilotes KTM en tête de cette session.
Quant à Enea Bastianini, il a chuté sans gravité et peine toujours à entrer dans le top 10, et Maverick Viñales est à plus d’une seconde du collègue de marque Acosta. À noter aussi, Pecco Bagnaia effectue 29 tours sans parvenir à percer le top 10 avant de terminer 4e. Alex Marquez, quant à lui, améliore son temps avec un 1’29.649 et devient le troisième pilote sous les 1’30 du jour. Chez Yamaha, c’est Jack Miller qui est leader, dixième, devant Quartararo qui devance son compatriote Zarco.
☀️🇹🇭 Good Morning from #BuriramTest #ForzaDucati #DucatiLenovoTeam #MotoGP pic.twitter.com/LTkdmANn1n
— Ducati Corse (@ducaticorse) February 12, 2025
Sur une piste chauffée à 54° et un air à 34°, les pilotes s’accordent une courte pause avant une séance d’essais de départ. Ces derniers jours d’essais en Thaïlande s’annoncent décisifs pour les dernières préparations avant l’ouverture du championnat. Le début des essais MotoGP à Buriram ont confirmé pour le moment les tendances observées à Sepang. Ducati et KTM se sont montrées particulièrement performantes, tandis que Yamaha et Honda cherchent encore à optimiser leurs réglages.
MotoGP, Tests Buriram J1 : chronos à la mi-temps