pub

La présentation de toutes les équipes MotoGP au One Bangkok hier était une première, et une première plutôt réussie, dans laquelle tout le monde a joué le jeu avec plaisir, au milieu des fans thaïlandais.

Bien sûr, c’était une première et on pourra améliorer la formule au fil des ans, par exemple en laissant rentrer plus de fans à l’événement ou en retirant toutes ces castratrices aides électroniques sur les motos de série qui font passer les meilleurs pilotes du monde pour des débutants. Mais globalement, la fête était réussie et le spectacle à la hauteur du championnat du monde.

Tout le monde a pu s’y exprimer, certains brièvement, d’autres plus longuement, et voici leurs propos en intégralité. Respectons l’ordre chronologique de montée sur scène et après tous les responsables d’équipes, intéressons-nous aux pilotes…

Comme à notre habitude, nous reportons ici leurs paroles en intégralité, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Luca Marini, Honda HRC Castrol : « Super, étonnant, beau temps ! Je m’attendais à ce que la température soit moins bonne. Alors oui, nous espérons que vous apprécierez cet événement comme nous et que vous nous suivrez lors de la première course du MotoGP. »

Joan Mir, Honda HRC Castrol :  » Eh bien, honnêtement, c’est fantastique d’être dans le premier lancement du MotoGP pour la première fois ici en Thaïlande, donc c’est fantastique, c’est fantastique. Je suis très heureux d’être ici. J’espère que vous comprenez à quel point ce MotoGP est génial et que vous suivez le MotoGP dans le monde entier parce que, je veux dire, ce que cette moto peut faire est incroyable. »

Vous avez tiré de nombreux points positifs des essais de Sepang. Dites-nous quel est votre objectif pour cette année.
« Comme vous avez pu le voir, nous sommes très heureux après les tests parce que nous avons pu faire un petit pas en avant et c’est une bonne chose de faire un pas en avant. Ce n’est pas facile. Nous avons beaucoup de rivalité entre chaque moto, donc nous nous rapprochons des bonnes machines, et je pense que nous serons en mesure de faire une meilleure saison que la précédente. Alors oui, je suis content. »

Johann Zarco, LCR Honda : « Bonjour à tous. Merci d’être là. Je me sens bien ! C’était un plaisir d’atterrir à Bangkok et aussi un plaisir d’aller à Buriram, parce que la piste est bonne et les courses sont généralement assez bonnes. Alors oui, je suis très heureux de commencer la saison ici en Thaïlande et maintenant partager le box avec un Thaïlandais est tout simplement magique. »

Vous avez obtenu le meilleur résultat d’une Honda la saison dernière. Comment faire pour que cela devienne plus régulier cette saison ? Que devez-vous faire ?
« Les progrès que nous faisons avec Honda sont très intéressants et je ferai de mon mieux pour essayer de rester le premier pilote Honda, ce qui serait également le meilleur moyen d’obtenir le soutien maximum de Honda pour le LCR. »

Avez-vous des conseils à donner à votre coéquipier débutant ?
« Bien sûr ! Je peux dire à Somkiat qu’il faut toujours garder l’esprit de combat et ne pas trop se stresser quand on est loin des temps. Parce que je peux être là pour l’aider à comprendre les mouvements difficiles sur la moto. Je pense donc que nous pouvons travailler fort ensemble. »

Somkiat Chantra, LCR Honda : « La première course aura lieu à Buriram, près de Bangkok. Nous commencerons fin février et début mars et j’espère que tous les fans viendront nous soutenir et que nous aurons le plaisir de nous voir à Buriram. Si vous pouvez y aller, ce sera sympa, si vous ne pouvez pas, regardez-nous à la télévision. »

Ai Ogura, Trackhouse MotoGP Team : « C’est un sentiment agréable d’être ici devant les fans thaïlandais. Je passe un super moment. »

Comment se porte Raul ?
« Malheureusement, mon coéquipier s’est blessé et n’a donc pas participé à cet événement, mais il sera présent à Buriram. »

Quel effet cela fait-il de passer au niveau supérieur ici ? Quelles sont vos attentes pour cette année ?
« Oui, je suis très excité à l’idée de commencer la saison. Le MotoGP a toujours été mon rêve et j’en suis à la dernière étape. Oui, je verrai bien. Ce sera difficile, mais je donnerai tout ce que j’ai et j’ai hâte de commencer la saison. »

Oui, elle va commencer très bientôt et se déroulera en Thaïlande du 28 février au 2 mars. Nous savons que vous êtes très ami avec Somkiat. Vous êtes tous deux au plus haut niveau en ce moment. Qu’en est-il ? Y a-t-il des batailles personnelles, des défis à relever entre vous ?
« Oui, nous sommes amis. C’est vraiment agréable de l’avoir à mes côtés en MotoGP. Vous savez, c’est comme mon frère. Alors oui, j’espère qu’il fera bien, que je ferai bien, et j’espère que nous pourrons obtenir de bons résultats cette année. »

Raul Fernandez, Trackhouse MotoGP Team : « Lors de la dernière séance, j’ai eu une grosse chute et j’ai dû me faire opérer de la main. Je suis actuellement en Espagne et je vais manquer ce grand événement en Thaïlande. Alors oui, je voudrais dire bonjour à tout le monde et vous dire à bientôt. »

Fabio Quartararo, Monster Energy Yamaha MotoGP : « Bonjour à tous. Merci de faire partie de la présentation et du lancement. Oui, c’est vraiment agréable. C’est la première fois et je pense que tout le monde ici apprécie beaucoup. Et oui, c’est vraiment fun. »

Parlez-nous un peu de vos impressions sur le circuit de Buriram…
« L’année dernière a été l’une des meilleures qualifications que nous ayons eues. Nous allons faire des essais dans quelques jours, donc je pense que c’est un bon circuit qui, je l’espère, conviendra à notre moto. Le dernier test à Sepang a été positif pour nous, alors nous allons essayer de faire en sorte que cela se passe bien et que nous soyons dans des bonnes positions. »

Alex Rins, Monster Energy Yamaha MotoGP : « Je me sens très bien. Regardez, tous ces gens qui viennent nous encourager. Les gars, vous êtes géniaux. Merci ! Merci à tous d’être venus. Nous allons commencer très bientôt, alors ne manquez pas l’action. »

Maverick Vinales, Red Bull KTM Tech3 : « J’apprécie beaucoup la Thaïlande. Je pense que c’est une belle façon de commencer la saison. Cet événement est vraiment nouveau pour nous, mais c’est vraiment cool d’être ici avec vous tous. Les fans thaïlandais sont toujours très passionnés par les motos et en particulier par le MotoGP, alors c’est toujours un plaisir d’être ici. »

Comment se déroulent les courses sur le circuit de Buriram ?
« Les courses sont bonnes. Buriram est un beau circuit. J’y ai toujours été rapide. Je vise à faire un bon test. »

Vous vous sentez en confiance ? Vous pensez que la piste vous convient ?
« Oui, je suis assez confiant. Il est très important que la saison commence. Nouvelle moto, nouvelle équipe. Il y a évidemment quelques adaptations à faire, mais la motivation est au rendez-vous. »

Outre la moto, quel est votre plat thaïlandais préféré ?
« Phat thai, oui. J’aime aussi le riz frit. »

Ce matin, vous avez eu l’occasion de prendre une photo d’équipe au magnifique temple de marbre. Parlez-nous un peu de cela. Comment cela s’est-il passé ?
« Je l’ai déjà vu l’année dernière, et c’était très agréable de voir différents aspects, différentes cultures à travers le monde. Mais je pense que le fait d’avoir toutes ces motos alignées est vraiment bien aussi. »

Vous avez été le premier pilote de l’ère du Moto GP à gagner avec trois constructeurs. Cette année, allez-vous atteindre la quatrième place ?
« C’est l’objectif. »

Vous êtes confiant après Sepang. Comment cela s’est-il passé ? Comment était-ce ?
« C’était bien. Évidemment, il faut s’adapter à la nouvelle équipe et à la nouvelle moto. »

Enea Bastianini, Red Bull KTM Tech3 : « C’est très amusant, il fait très chaud, mais j’adore la Thaïlande. Et dans tous les cas, je serai sur le circuit de Buriram et ce sera bien. »

Quelles sont vos impressions sur la RC16 jusqu’à présent ?
« Oui, la RC16 est une très bonne moto et pour l’instant je ne suis pas vraiment confiant pour rouler avec un grand confort, mais nous devons travailler et peut-être qu’avec ces deux ou trois jours, je pense que nous pourrons résoudre certains problèmes et avoir le temps d’arriver prêt pour la course. »

A suivre…