Avec un événement spectaculaire réunissant toutes les équipes et tous les pilotes à Bangkok, le MotoGP a ouvert la voie au compte à rebours d’une saison 2025 lors de laquelle la nouvelle BMW M5 Touring Safety Car rejoindra la BMW M5 Safety Car.
Le lancement de la saison MotoGP™ dans le quartier One Bangkok nouvellement développé a fourni la scène parfaite pour le dévoilement officiel de la nouvelle Safety Car. L’événement a débuté par un défilé de tous les pilotes MotoGP™, mené par la BMW M5 Touring MotoGP™ Safety Car. Autre temps fort de l’événement, un show scénique spectaculaire, retransmis en direct aux fans du monde entier et auquel tout le monde sur place pouvait assister gratuitement.
« Le lancement de la saison MotoGP™ à Bangkok a été un événement fantastique, et nous sommes ravis d’avoir pu présenter notre nouvelle BMW M5 Touring MotoGP™ Safety Car sur une scène aussi grandiose », a déclaré Axel Mittler, responsable marketing chez BMW M Gmbh. « Avec cette nouvelle Safety Car, nous poursuivons notre engagement à apporter les dernières technologies à la sécurité en MotoGP™. Comme la BMW M5 MotoGP™ Safety Car, la variante Touring est équipée d’un groupe motopropulseur M HYBRID, où un moteur V8 à haut régime est soutenu par un moteur électrique délivrant une puissance instantanée. Que ce soit sous forme de berline ou de tourisme, nos BMW M5 MotoGP™ Safety Cars impressionnent par leur dynamique et leur agilité, ce qui les rend parfaitement adaptées aux circuits. »
Marc Saurina, responsable des partenariats commerciaux mondiaux chez Dorna Sports, propriétaire des droits du MotoGP™, a ajouté : « Nous sommes heureux que notre partenaire de longue date, BMW M, ait apporté un point d’orgue supplémentaire à notre premier lancement de saison MotoGP™ à Bangkok en dévoilant la nouvelle Safety Car. Nous entamons notre 27e saison de collaboration avec BMW M en tant que ‘voiture officielle du MotoGP™’. Nous savons que BMW M GmbH est un partenaire solide, fournissant une flotte de voitures de sécurité qui se distingue par des technologies pionnières. La BMW M5 Touring MotoGP™ Safety Car s’inscrit parfaitement dans cette tradition. Non seulement elle est superbe, mais elle est également équipée de tout ce dont une voiture de sécurité a besoin pour assurer la sécurité des meilleurs pilotes de moto du monde. »
BMW M est la voiture officielle du MotoGP™ depuis 1999, fournissant à la série une flotte de Safety Cars, Medical Cars et Safety Bikes dans le cadre de ce partenariat. La nouvelle Safety Car est basée sur la BMW M5 Touring (consommation combinée : 2,0 l/100 km et 30,7 kWh/100 km ; émissions combinées de CO₂ : 46 g/km ; consommation de carburant avec batterie déchargée : 10,9 l/100 km selon WLTP ; classification CO₂ : combinée B, avec batterie déchargée G)*, qui a été lancée en novembre 2024. Il s’agit du troisième modèle BMW M actuel à être doté d’un groupe motopropulseur M HYBRID. Ensemble, ses deux moteurs génèrent une puissance de pointe de 535 kW (727 ch) et un couple maximal de 1 000 Nm. Pour la préparer à une utilisation sur circuit, la BMW M5 Touring MotoGP™ Safety Car a été modifiée en conséquence.
La livrée, comme celle de la BMW M5 MotoGP™ Safety Car, s’inspire du design des voitures de course BMW M Hybrid V8 qui participent au championnat du monde d’endurance de la FIA et à la série IMSA en Amérique du Nord. Ce lien incarne parfaitement l’engagement de BMW M en faveur de la technologie hybride et sa philosophie fondamentale : Née sur la piste de course, faite pour la rue.
La nouvelle BMW M5 Touring MotoGP™ Safety Car restera exposée à Bangkok jusqu’au début de la saison MotoGP™ 2025 avant de faire ses débuts en piste lors du premier week-end de course du 28 février au 2 mars à Buriram, en Thaïlande.
BMW Safety Car 2025