Blessé à Sepang, la semaine dernière, au même titre que Jorge Martin et Raul Fernandez, Fabio Di Giannantonio fut le dernier à donner des nouvelles de son opération. On sait désormais que l’intervention s’est bien déroulée. L’Italien vise un retour aux affaires fin du mois, à l’occasion de la première manche de la saison 2025, en Thaïlande.
Si l’absence de Fabio Di Giannantonio aux essais de pré-saison à Buriram (12 et 13 février) était attendue, VR46 l’a rendue officielle ce lundi matin. Opéré de la clavicule gauche avec succès, suite à une lourde chute lors de la première journée des essais de Sepang, le n°49 ne précipitera pas les choses. « Après une opération réussie de la clavicule gauche, Fabio Di Giannantonio commence sa rééducation. Il vise un retour pour le GP de Thaïlande. On t’attend Fabio ! »
Di Giannantonio dispose donc d’un peu moins de deux semaines pour se mettre sur pied. L’échéance du coup d’envoi de la saison étant fixée au week-end du 28 février au 02 mars. Il prendra cependant part aux deux épreuves du week-end sans la moindre expérience au guidon de sa nouvelle machine.
Successful left collarbone surgery for @FabioDiggia49 💪🏻
He will start his rehabilitation to be able to race in #ThaiGP. We wait for you, Fabio! #PertaminaEnduroVR46RacingTeam #MotoGP #Diggia49 #VR46 pic.twitter.com/Lo0aWzXHf4
— Pertamina Enduro VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) February 10, 2025
Un début de saison compromis pour Di Giannantonio ?
Cette annonce permet cependant d’anticiper un handicap important pour le pilote transalpin. Déjà absent lors du Test de Barcelone, en novembre dernier, en raison d’une opération de l’épaule, il ne dispose d’aucune expérience au guidon de la Desmosedici GP25 de Ducati.
Si les données récoltées par Marc Marquez et Pecco Bagnaia lors des cinq jours de roulages en pré-saison constitueront une bonne base pour le pilote VR46, le Grand Prix de Thaïlande représentera ses réels premiers pas au guidon de sa nouvelle machine. Il est aussi important de rappeler qu’il disposait de la machine de 2023 l’an dernier, et a donc encore beaucoup de secrets à percer avant d’être compétitif.
Di Giannantonio se retrouve ainsi dans le même cas de figure que Jorge Martin, bien que le champion du monde en titre dispose pour sa part d’une petite centaine de tours au guidon de son Aprilia.