Outre le line-up de rêve de son team d’usine, composé de Marc Marquez et de Pecco Bagnaia, Ducati a confié une troisième machine officielle à un pilote de la grille : Fabio Di Giannantonio. La carrière du pilote VR46 prendra une autre ampleur cette saison, et l’Italien ne sera pas mis de côté par l’usine de Bologne. Ducati place de grandes attentes en lui.
La saison de Fabio Di Giannantonio a très mal commencé, mais le principal intéressé ne baisse pas les bras. Trois mois après son opération de l’épaule, qui l’a forcé à manquer les deux derniers Grands Prix de la saison 2024, le Transalpin est revenu à l’action, et fut bien malchanceux.
Dès ses premiers tours de roue à Sepang, dans le cadre des essais de pré-saison, le n°49 s’est fracturé la clavicule, et est retourné en Europe dans le but de se faire opérer. La date de son retour n’a pas encore été confirmée, mais Ducati n’a pas manqué de soutenir son troisième pilote officiel. Interrogé à Sepang, le directeur sportif de Borgo Panigale a rappelé que l’usine avait de grandes attentes en termes de résultats le concernant.
« On croit en lui. On le voulait en tant que pilote officiel de VR46, rappelle Mauro Grassilli au micro de MotoGP.com. Il a une moto officielle, et on pense qu’on aura de bons résultats avec lui et VR46. On verra en fin d’année, mais on est très optimiste à propos de Fabio. »
Si Ducati aura de nombreuses choses à gérer en interne, avec un duo de pilotes explosif qui risque de faire des étincelles en piste, Di Giannantonio fait donc partie intégrante de la famille. Au sujet de Marc Marquez et de Pecco Bagnaia, le cadre de la marque ajoute qu’il n’a pas encore la moindre idée de la manière dont les éventuels conflits entre Pecco Bagnaia et Marc Marquez seront gérés.
Lorsqu’on lui rappelle le clash entre les deux hommes à Portimao l’an dernier, l’Italien répond : « C’est une très bonne question, et c’est difficile de répondre. Nous avons beaucoup d’expérience de l’an dernier, que nous allons essayer de transférer sur cette saison. Honnêtement, je voudrais vous répondre en fin d’année. »
Une chose est sûre, si un incident quelconque advient entre les deux pilotes favoris pour le titre, Fabio Di Giannantonio sera le premier à pouvoir en tirer profit, étant donné l’avantage matériel dont il dispose par rapport aux trois autres pilotes du giron Ducati que son Franco Morbidelli, Alex Marquez et le rookie, Fermin Aldeguer.
Reste à savoir quand cette année prometteuse pourra débuter pour Di Giannantonio, alors qu’il s’attend à une rééducation rapide suite à sa blessure.