La présentation de toutes les équipes MotoGP au One Bangkok hier était une première, et une première plutôt réussie, dans laquelle tout le monde a joué le jeu avec plaisir, au milieu des fans thaïlandais.
Bien sûr, c’était une première et on pourra améliorer la formule au fil des ans, par exemple en laissant rentrer plus de fans à l’événement ou en retirant toutes ces castratrices aides électroniques sur les motos de série qui font passer les meilleurs pilotes du monde pour des débutants. Mais globalement, la fête était réussie et le spectacle à la hauteur du championnat du monde.
Tout le monde a pu s’y exprimer, certains brièvement, d’autres plus longuement, et voici leurs propos en intégralité. Respectons l’ordre chronologique de montée sur scène et commençons par tous les responsables d’équipes, qu’il s’agisse des Team Managers, des Team Principals, voire des General Managers ou CEO…
Comme à notre habitude, nous reportons ici leurs paroles en intégralité, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.
Alberto Puig, Team Manager Honda HRC Castrol : « Bonjour à tous. Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui. Nous sommes très heureux de cette présentation et d’être ici avec les fans de Bangkok et de Thaïlande. Oui, nous avons de grandes attentes, nous sommes heureux que le Honda HRC Castrol commence l’année avec de grands espoirs et nous sommes également très heureux d’avoir un nouveau pilote local de Thaïlande, Somkiat Chantra, dans l’équipe Honda, donc oui, nous sommes vraiment excités. Nous sommes reconnaissants à l’organisateur d’avoir préparé cet événement pour nous aujourd’hui et nous espérons que tous les fans présents aujourd’hui pourront passer une bonne soirée et profiter de la fête. Merci beaucoup. »
Le test de Sepang a donné lieu à des résultats encourageants.
Comment cela renforce-t-il votre confiance pour la saison à venir
?
« C’est le début. Mais bien sûr, au début, nous avons besoin
d’essayer beaucoup de choses et c’est le processus que nous
suivons, comme tous les autres gars. Mais oui, nous sommes heureux,
nous travaillons, nous n’arrêtons jamais d’essayer de nouvelles
solutions, et bien sûr, le championnat n’est pas facile pour nous
tous. C’est la crème de la crème qui court ensemble, mais je veux
dire que chez Honda, nous avons un objectif clair et nous nous
battons comme nous l’avons toujours fait. »
Lucio Cecchinello, Team Principal LCR Honda : « Nous sommes très enthousiastes et très fiers d’accueillir avec Honda le tout premier pilote thaïlandais en MotoGP. Je pense qu’il est important qu’il entraîne et inspire de nombreux jeunes pilotes, de nombreuses jeunes générations, et nous ferons de notre mieux pour le soutenir. »
Paolo Pavesio, Tem principal Monster Energy Yamaha MotoGP : « Notre objectif est très simple. Nous voulons combler l’écart qui existait clairement l’année dernière. Je pense que les tests sont très positifs, mais nous savons que le chemin est long. Nous avons travaillé sans relâche tout au long de l’hiver. Nous allons continuer à le faire. Nous avons aussi l’opportunité de faire des tests supplémentaires grâce aux règles, et nous sommes déterminés à ramener Yamaha là où elle doit être, c’est-à-dire au sommet. Mais nous savons qu’il n’y a pas de raccourci, alors la voie que nous connaissons est celle du travail acharné, d’une coopération plus globale, d’un plus grand nombre d’ingénieurs européens et japonais travaillant ensemble, et enfin nous voulons apporter à tous les fans de Yamaha des moments spéciaux, des souvenirs et du plaisir sur la piste ».
Gino Borsoi, Team Manager Prima Pramac Yamaha :
« Bonsoir à tous. C’est un plaisir d’être ici avec vous tous.
C’est un endroit vraiment agréable, la Thaïlande. J’aime la
Thaïlande, j’aime la culture thaïlandaise, c’est pourquoi il est
important pour nous d’avoir ce genre de lancement tous ensemble
pour toutes les équipes. C’est la première fois que nous organisons
ce genre d’événement, un événement incroyable.
Comme vous pouvez l’imaginer, l’hiver n’a pas été facile, mais
je dirais que tout s’est bien passé avec Yamaha parce qu’ils nous
ont beaucoup aidés depuis le début et que nous sommes arrivés ici
avec beaucoup de choses à tester. Je suis heureux de faire partie
de cet incroyable projet de Yamaha, nous avons un grand avenir pour
nous tous. Nous faisons vraiment partie de la famille et c’est
important pour nous, et j’espère que nous pourrons participer au
succès de Yamaha à l’avenir. »
Qu’est-ce que cela fait de mener la première équipe indépendante
au titre de champion du monde depuis des décennies ?
« C’est sûr que c’est un grand moment. Le sentiment était
tellement agréable et incroyable. Nous avons atteint un objectif
incroyable, mais nous l’avons atteint parce que nous sommes une
famille, une grande équipe, mais nous travaillons tous ensemble
comme un seul homme. Je pense que c’est la clé qui nous a permis
d’être en tête à la fin de la saison, car nous aimons
travailler ensemble et c’est notre culture, notre façon de
travailler. J’espère donc que nous pourrons faire la même chose
avec Yamaha cette saison. »
Aki Ajo, Team Manager Red Bull KTM Factory Team : « Tout d’abord, c’est très agréable de venir en Thaïlande et de vous voir tous ici. Bien sûr, j’ai déjà passé près de 25 ans dans ce championnat, ce qui fait que ce n’est pas totalement nouveau pour moi. Nous avons déjà travaillé avec de nombreux pilotes de MotoGP et tout le reste. Mais bien sûr, chaque défi est différent. Disons que cela nous permet de rester jeunes, quand nous pouvons relever de nouveaux défis, comme Gino vient de l’expliquer, en passant à Yamaha. Pour moi, c’est un travail et un rôle un peu différent d’auparavant, mais c’est toujours très excitant d’avoir de nouveaux défis et cela nous permet de rester jeunes. »
Nicolas Goyon, Team Manager de Red Bull KTM Tech3 : « Bonjour à tous. Tout d’abord, je voudrais remercier tout le monde d’être venu. C’est la première fois que nous faisons ce genre d’événement, une étape entre les deux tests hivernaux de la saison, et oui, c’est une excellente façon de lancer la saison. Oui, c’est vrai Nous avons un super lineup, grâce à KTM, grâce aux résultats, et maintenant nous avons une super équipe. Tout d’abord l’objectif sera pour nos deux pilotes de comprendre, d’apprendre la moto. Tous les deux viennent d’une marque différente et nous savons que changer de marque est une sorte de défi. Ils ont un grand talent, ils ont gagné beaucoup de courses, ils auront besoin de s’adapter à la moto, et ensuite l’objectif sera, avec KTM, d’obtenir les meilleurs résultats possibles et d’avoir avec ces 4 pilotes d’usine les meilleurs résultats jamais obtenus pour KTM. »
Quel serait un bon résultat pour votre équipe cette saison ?
« Wow, clairement une victoire ! C’est l’objectif de toute
équipe, mais je pense qu’avec ces deux grands talents dans
l’équipe, gagner une course est un objectif clair. »
Massimo Rivola, Aprilia Racing CEO : « Bonjour à tous. Bien sûr, (Jorge Martin) s’est fait opérer hier et aujourd’hui, il se sent un peu mieux, mais vous savez, il faut maintenant relever le défi de se rétablir le plus vite possible. »
Ce n’est pas le meilleur départ, mais vous espérez conserver le
numéro un pour la saison prochaine ?
« Je pense qu’il est trop tôt pour le dire, je pense aussi que
c’est trop ambitieux pour le dire, mais il est certain que nous
nous battrons pour cela. »
Davide Brivio, Team Principal Trackhouse MotoGP : « Bonjour à tous et merci d’être venus. Raul va bien, dans le sens où il a été opéré de la main, et je peux vous dire quelque chose de nouveau, c’est qu’il essaie de venir ici, qu’il viendra en Thaïlande demain et qu’il essaiera de faire des tests pendant ces deux jours. Nous savons que c’est un peu difficile, mais je pense qu’il est important que nous puissions faire quelques tours avant le début de la saison. »
Excellent, Raul est en bonne forme ! Ai Ogura est bien sûr très
confiant pour le championnat MotoGP après l’année dernière. Quels
sont vos objectifs pour cette année ?
« Oui, ce n’est pas un objectif, mais nous avons passé six
jours à Sepang avec Ai Ogura, champion du monde de Moto2 l’an
dernier, et vous savez, c’est très excitant et très intéressant de
travailler avec un jeune pilote, un rookie qui essaie d’apprendre
et de grandir. Il essaie d’apprendre, de comprendre, il est comme
une éponge, il essaie de comprendre et d’apprendre autant que
possible tout ce qu’il y a à apprendre. Et oui, disons, vous savez,
la compétition est très dure, c’est de plus en plus difficile, et
nous verrons bien. Nous essayons de le préparer au mieux et ensuite
nous verrons où nous en serons. »
Michelle Masini, Directeur Sportif MotoGP Gresini Racing : « Bonjour à tous. Jusqu’à présent, le début de la saison a été vraiment brillant. Bien sûr, il est encore trop tôt. L’important maintenant est de terminer les tests avec la meilleure forme possible, de trouver une bonne base et d’essayer d’extraire le maximum de notre moto, qui, je pense, est toujours la meilleure moto sur la grille jusqu’à présent. »
Pablo Nieto, team manager Pertamina Enduro VR46 Racing : « Tout d’abord, bonjour à tous. C’est un plaisir d’être ici. C’est incroyable de voir tous ces gens ici, dans cet événement. Nous sommes donc très heureux. Nous sommes très confiants avec nos pilotes. Je pense qu’avec Ducati, nous sommes dans une très bonne période. Nous avons les meilleures motos que nous avons eu ici en MotoGP, donc nous devons essayer d’être très bons, parce que nous avons cette pression. Nous voulions donc avoir ce genre de pression et nos pilotes se sentent très, très bien avec les motos. Franco a fait un très bon test en Malaisie. Diggia a chuté, il s’est cassé la clavicule, mais il sera prêt pour la première course. C’est la chose la plus importante, et ensuite, nous devons profiter de ce fantastique championnat. »
Maintenant, nous savons tous à quel point il était important
pour vous de garder Fabio et de faire venir Frankie, quelqu’un qui
est proche du cœur du projet VR46. Jusqu’où l’équipe va-t-elle
aller ?
« Oui, il est important que les deux pilotes aient eu ce défi à
relever. Vous savez, il est très important que les deux pilotes
grandissent ensemble, cela va être très difficile. J’espère que les
pilotes pourront travailler ensemble, c’est notre principal
objectif. Le MotoGP est très, très, très serré, dans tous les
domaines. Nous devons essayer de travailler ensemble, y compris
avec Ducati, c’est très important. Et essayer de faire de notre
mieux. Vous savez, la chose la plus importante est d’essayer de
faire un très bon championnat. »
Gigi Dall’Igna, CEO de Ducati Corse : « Bonjour à tous. Oui, c’est incroyable. Merci beaucoup pour votre chaleur et vos efforts pour être ici aujourd’hui. Vous savez, c’est un vrai plaisir pour moi d’être en Thaïlande. La Thaïlande est l’un des meilleurs endroits au monde, bien sûr. Et donc, vous savez, je suis vraiment, vraiment heureux d’être ici. »
Cette année, vous disposez de l’un des meilleurs effectifs de
l’histoire du MotoGP. Est-ce que ça va être facile ? Est-ce que ce
sera difficile de gérer deux pilotes forts qui ont une mentalité de
gagnant très forte ?
« Non, honnêtement, ce n’est pas vraiment difficile. Vous
savez, ce sont deux des pilotes les plus rapides du MotoGP, mais
ils sont également intelligents, ce qui nous aide à les gérer. Ils
savent très bien que la chose la plus importante à ce stade est de
travailler ensemble pour préparer la meilleure moto possible afin
de se battre pour les courses et le championnat. Et donc, vous
savez, c’est assez facile, honnêtement parlant. »
Gigi, quel est votre excitation et celle de l’équipe pour la
saison à venir ?
« Vous savez, je suis toujours excité. La première course,
c’est incroyable ! Vous savez, je me souviens très bien de la
première course de ma vie, et je suis sûr que cette année j’aurai
exactement la même émotion lors de la première course, donc ce sera
merveilleux et je ne vois pas le temps passer depuis que je suis
là. »
Cette question vient des fans. Allez-vous récupérer le numéro un
?
« Hé, vous savez, au final le numéro un, ce n’est qu’un numéro,
comme je l’ai dit à maintes reprises. Vous savez, la chose la
plus importante est de gagner le championnat et c’est bien sûr
notre objectif, gagner des courses tout d’abord et le championnat
si nous pouvons très bien gérer la saison. Donc c’est bien sûr
notre objectif. »
A suivre avec les pilotes…