Les trois Rookies ont eu beaucoup de travail lors des deux dernières semaines à Sepang. Somkiat Chantra, Fermin Aldeguer et Ai Ogura ont en effet profité de trois jours de Shakedown, du même temps en piste lors des essais de pré-saison, pour affiner au mieux leur préparation pour le MotoGP. Toutefois, l’espagnol quitte la Malaisie avec une légère déception.
Le passage du Moto2 au MotoGP n’est jamais facile. Heureusement pour les Rookies, ils disposent chacun de huit journées d’essais en marge de leur première saison pour se familiariser avec leur nouvelle équipe, et leur nouvelle moto.
Pour Fermin Aldeguer, les choses ont bien débuté avec l’écurie Gresini. Le jeune compatriote d’Alex Marquez a tenu la comparaison avec ce dernier durant toute la pré-saison, en le suivant à trois dixièmes pour enchaîner les top-5.
Malgré tout, lors du dernier jour d’action à Sepang, leurs concurrents ont haussé le ton. Si Marquez a su répondre au temps en 1:56.500 de Bagnaia, pour battre celui-ci de sept millièmes, et prendre la tête des opérations, Fermin Aldeguer est resté en retrait.
Onzième, avec un chrono en 1:57.401, près d’une seconde plus lent que son voisin de garage, Aldeguer boucle ces trois jours d’actions sur une note amère.
« Six jours sur ce circuit et je suis arrivé mentalement grillé, confie-t-il au terme des essais de Sepang. Nous voulions faire un nouveau pas en avant aujourd’hui, mais nous n’y sommes pas parvenus. Nous avons grignoté deux dixièmes supplémentaires, mais les autres ont accéléré et je me retrouve 11ème. Quoi qu’il en soit, les sensations sur la moto sont meilleures que mes temps et chaque jour. »
Le Rookie garde cependant les idées claires. La semaine prochaine, à Buriram, il commencera à travailler sur d’autres aspects du pilotage d’une MotoGP, pour gagner encore en performance.
« Je me suis couché avec la conviction que je pouvais faire mieux, et ce sera le cas aujourd’hui, poursuit-il. Nous avons bien travaillé, mais il me reste encore un monde à découvrir, à commencer par l’électronique. En Thaïlande, nous continuerons à travailler et nous voulons arriver en bonne condition pour la première course de la saison » conclut Fermin Aldeguer.