Malgré le désastre du premier jour de Test MotoGP à Sepang, et les blessures de Jorge Martin et de Raul Fernandez, Aprilia a relevé la tête pour continuer à progresser en Malaisie. Marco Bezzecchi et Lorenzo Savadori ont ainsi pris leurs responsabilités pour assurer le bon déroulement du programme d’essais concocté par Aprilia. Les deux hommes disposent désormais de quelques jours pour souffler, une certaine satisfaction du travail accompli.
Très vite passée de quatre à deux pilotes en piste – le Rookie, Ai Ogura se concentrant principalement sur sa découverte du MotoGP – Aprilia s’est retrouvée face au mur à Sepang. Les choses ne se sont toutefois pas trop mal passées pour l’usine de Noale par la suite.
Lors de la troisième journée d’essais, qui eut lieu ce vendredi, la marque a pu remplir la plupart des objectifs qu’elle s’était fixée. Lorenzo Savadori et Marco Bezzecchi ont poursuivi les essais aérodynamiques prévus, tandis que le pilote de développement de la marque a continué les tests de la partie électronique de son côté. Le pilote italien a ainsi effectué un total de 65 tours, enregistrant son meilleur temps en 1:59.169.
« Le passage de la RS-GP24 à la version 2025 a été une amélioration, assure Lorenzo Savadori après les trois jours d’action à Sepang. De nombreux détails ont été modifiés, ce qui nous a permis de faire un nouveau pas en avant. Lors de ces tests, nous avons exploré de nouveaux domaines, ce qui nous a permis de prendre une direction assez claire, notamment parce que Bez et moi avons approuvé les mêmes choses, ce qui est très positif. »
Les données recueillies au cours de ces trois jours représentent donc une base solide sur laquelle Aprilia Racing devra continuer à travailler pour ses pilotes blessés. Si l’objectif de Noale « reste d’amener une RS-GP25 compétitive sur la piste dès la première manche de la saison », le travail qui doit être réalisé en amont pour préparer le retour de Fernandez et Martin est important.
« Nous travaillons pour trouver le meilleur package technique en vue du retour de Jorge [Martin], poursuit-il. Il est clair qu’il ne s’agit pas de réglages, qui sont très subjectifs et changent d’un pilote à l’autre, mais de trouver un bon équilibre sur la moto, entre le package aérodynamique et le moteur. Nous travaillons également beaucoup sur l’électronique. »
Reste à voir quand, et dans quel état de forme, les blessés d’Aprilia pourront revenir à la compétition. Le premier Grand Prix de la saison aura lieu dans un peu moins de trois semaines, sur le circuit thaïlandais de Buriram qui accueillera deux journées d’essais la semaine prochaine.