pub

Gino Borsoi

En 2025, l’équipe Prima Pramac Racing de Gino Borsoi relève un défi de taille, en s’associant à Yamaha, dont elle ne connaît absolument pas la M1, après des années passées au sein du giron Ducati, où la formation était en train d’écrire les plus belles pages de son histoire. Malgré tout, les premiers pas de Pramac avec l’usine d’Iwata se sont bien déroulés à Sepang. Le directeur de l’équipe se réjouit pour la suite. 

De tous les défis que relèvent les équipes en 2025, celui de Pramac est certainement le plus gros. Se lancer dans l’inconnu pour épauler une usine qui tente de remonter la pente, demande une charge de travail colossal.

Gino Borsoi et ses hommes n’ont cependant pas froid aux yeux. À Sepang, l’heure était à la découverte de la M1. Si le Test de Barcelone, réalisé en novembre dernier leur avait donné un aperçu de ce qui les attendait, pilotes et ingénieurs avaient encore tout à apprendre. Team Manager de Pramac ne s’attendait cependant pas à ce que les choses évoluent si rapidement.

« Mon approche de ces journées d’essais était très simple : nous sommes partis d’une feuille blanche, je ne voulais pas avoir d’attentes, confie-t-il au terme des essais. Mais après 5 jours de travail acharné ici à Sepang, je peux dire que je suis non seulement très heureux de la façon dont les choses se sont déroulées. Mais je suis aussi positivement impressionné par l’énorme effort que Yamaha a montré pendant ces jours. Par la façon dont les gens de Prima Pramac Racing et ceux de Yamaha ont fusionné. Et enfin, par l’excellent retour de nos pilotes dans la découverte de la YZR-M1. »

Pramac et Yamaha ont évidemment encore beaucoup de travail à accomplir ensemble pour affûter leurs armes avant le début de la saison 2025 de MotoGP. Le Test de Buriram, qui aura lieu la semaine prochaine, leur permettra de comparer les données emmagasinées à Sepang sur un autre circuit. Deux semaines plus tard, le premier Grand Prix de la saison aura lieu sur le site thaïlandais.

« Il y a encore beaucoup de travail devant nous, mais commencer comme ça nous donne encore plus d’enthousiasme pour essayer de revenir au sommet, poursuit-il. Yamaha a une grande envie de gagner à nouveau et nous aussi. Cela prendra certainement du temps, mais la direction est claire. Ces journées ont été cruciales pour comprendre la direction que nous devons prendre d’un point de vue technique. Et je pense que nous avons une idée beaucoup plus claire de ce dont nous avons besoin. »

Dans l’ère récente du MotoGP, les deux équipes ont chacune à leur tour trouvé la recette miracle pour se maintenir au top de la hiérarchie, pendant une ou plusieurs saisons. Yamaha conduisant notamment Fabio Quartararo vers le titre, en 2021, et Pramac en soutenant Jorge Martín vers le précieux sésame l’an dernier. En alliant leurs forces de travail et les mentalités bien différentes de chacune, les deux formations sont donc convaincues que la réussite est à portée de main.

« L’échange entre notre équipe et l’équipe Monster Energy Yamaha est constant, nous sommes deux équipes mais nous travaillons et nous nous sentons comme une seule. Et maintenant, quelques jours de repos bien mérités pour les gars de notre équipe avant de nous rendre à Buriram pour le dernier test officiel. Je suis très impatient de voir comment nous allons nous comporter là-bas » conclut Gino Borsoi.

 

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing