Toujours dans le Top 12 lors de ces trois jours de test MotoGP à Sepang, Johann Zarco en est ressorti en septième position et pilote Honda le plus rapide.
Indépendamment des chronos, c’est déjà la satisfaction d’avoir bien travaillé, car surpasser les deux pilotes officiels de la marque à l’aile d’or est le signe du travail bien fait, surtout en ce qui concerne Joan Mir au sourire retrouvé. Cela ne peut que donner bonne conscience et surtout confiance, or on connaît l’importance de ce mot pour les performances du Français…
Malgré une RC213V 2025 définie sans le moindre apport de Romano Albesiano, c’est justement avec confiance dans le programme d’essais établi par Honda que Johann Zarco a abordé ce test de trois jours, sans avoir pu profiter du shakedown auparavant, et avec pour seule idée préconçue les retours du nouveau pilote d’essai Aleix Espargaro.
« Sa première impression concernait les performances du moteur. Peut-être que je m’y suis tellement habitué que j’ai oublié que nous pouvons encore gagner quelque chose dans ce domaine. Notre premier objectif sera de choisir le châssis et de travailler sur le moteur. Ce ne sera peut-être pas immédiat ici en Malaisie, mais nous aborderons également l’aérodynamique. Je ne m’attends pas à quelque chose qui nous donne des ailes et nous permette de lutter tout de suite pour le podium. Il est difficile de mettre tous les éléments ensemble. Les changements faits par les Japonais peuvent parfois se traduire par des sensations similaires. »
Au terme de la première journée, Johann Zarco figurait en 9e position, à 0.777s du leader Fabio Quartararo et à 0,217s derrière Joan Mir.
« Nous travaillons très dur ; ce fut une première journée solide. Je suis confiant dans la façon dont HRC veut préparer les choses. Dans l’ensemble, nous avons réussi à contrôler la situation et à faire du bon travail, même avec des pneus différents, ce qui est important. Je suis heureux de voir que je peux mieux contrôler la moto, car je peux sentir mon expérience de pilotage, et cela va m’aider à continuer à m’améliorer. »
Le lendemain, le pilote LCR qui doit non seulement trouver ses réglages mais aussi, et sans doute surtout, évaluer différents éléments de ce nouveau modèle, était 12e à 0,928s de Franco Morbidelli, à 0,347s de Joan Mir.
« Aujourd’hui, nous avons testé de nouvelles choses sur l’aérodynamique, et c’était bien de le faire parce que nous avons un retour d’information clair. Au cours de la journée, nous avons effectué de nombreux changements, ce qui nous a permis d’avoir quelques références. J’ai pu m’améliorer au fil des tours, et ce sont de bons tours. J’ai remarqué un meilleur comportement de l’arrière de la moto, ce qui est positif ».
Enfin, après avoir testé plusieurs configurations et divers nouveaux composants du HRC, Johann Zarco a reconnu avoir encore trouvé quelques points positifs et s’être senti mieux que prévu le troisième et dernier jours d’essais en Malaisie. Il conclut à la 7e position en 1’57.204, à 0,711s d’Alex Marquez, mais premier pilote Honda pour 75 millièmes avec un chrono bien inférieur à sa qualification au même endroit en 2024 (1’57.635 en Q1 puis 1’57.971 en Q2) .
Johann Zarco : « Nous pouvons considérer ce test comme un résultat positif, meilleur que ce à quoi je m’attendais. La performance d’aujourd’hui était vraiment forte, et c’est bon pour ma confiance de réduire l’écart avec les meilleurs pilotes. L’écart aujourd’hui n’était pas aussi grand que les précédents. Ces derniers jours, nous avons essayé beaucoup de choses, et aujourd’hui nous les avons toutes mises ensemble, ce qui a bien fonctionné. J’en suis très heureux. Il n’y a pas d’énormes choses qui font une grande différence sur la moto, mais dans l’ensemble, j’ai remarqué que j’ai un meilleur contrôle sur la moto. Nous avons maintenant besoin du test en Thaïlande pour continuer à essayer toutes ces choses. Ensuite, nous déciderons quel package est le meilleur pour démarrer la saison. Nous devons décider quelles pièces nous allons utiliser pour homologuer la moto. Quant au moteur, je ne sais pas comment il pourrait être amélioré. Honda fait de son mieux pour extraire autant de puissance utilisable que possible. J’espère que nous obtiendrons quelque chose de mieux au cours de cette saison. Mais je suis sûr que nous pouvons nous battre pour le top 10 dès la première course, et c’est l’un de mes principaux objectifs en ce moment. »
Après trois jours de travail intensif avec son équipe, Johann Zarco pense que les petites améliorations collectives l’ont aidé à faire un pas en avant et à réduire l’écart avec les pilotes les plus rapides sur les feuilles de temps. Le prochain test à Buriram sera crucial pour lui et son équipe, car il permettra de déterminer définitivement les composants qui seront homologués.
Classement combiné du test MotoGP 2025 à Sepang :
Crédit classement : MotoGP.com
Johann Zarco Sepang Test