pub

Pour Franco Morbidelli, les jours se suivent et se ressemblent lors du test MotoGP à Sepang : cooooooool !

Les essais en Malaisie ont mal commencé pour l’équipe Pertamina Enduro VR46 Racing Team, Fabio Di Giannantonio annihilant dès le premier jour toute chance de développer sa Ducati GP25 à la suite d’un défaut de concentration. Il est déjà arrivé en Italie et attend son opération de la clavicule gauche.

Mais de l’autre côté du box, l’ambiance est à l’opposé pour Franco Morbidelli qui dispose de la même GP24 que l’an passé. La moto est éprouvée, performante, et « Franky » en a peaufiné les réglages pendant deux jours avant de consacrer le troisième à une attaque du chrono matinale puis une simulation de course. Du travail carré, propre, payant, dont voici le détail.

D’habitude à Sepang, c’est le matin que la piste du Sepang International Circuit offre les meilleures conditions de piste, et c’est donc lors de son deuxième run que le Romain est allé chercher ses limites. L’homme a de l’expérience et il ne lui a suffi que d’un tour pour aligner trois de ses meilleurs secteurs, conclus par un 1’56.948 lui offrant la 4e place au classement du jour, devenant ainsi le dernier des quatre pilotes a être descendus sous les 1’57, à seulement deux dixièmes du plus rapide sur la feuille de temps.

A titre comparatif, Franco Morbidelli s’était également classé 4e lors de la qualification 2024, mais en 1’57.279 ! La progression est donc notable, même si on ne peut jamais être certains que les conditions de piste soient les mêmes.

Quoi qu’il en soit, le numéro 21 s’est ensuite attelé à étalonner son rythme de course après trois petits runs de réglages. Un long run de 13 tours effectués dans la zone des 1’59.4 a été jugé suffisamment satisfaisant pour que l’Italien raccroche le cuir juste après, avant le drapeau à damier, et après seulement 41 tours effectués ce jour.

La journée du pilote du Pertamina Enduro VR46 Racing Team a été jugée très positive, les sensations pendant l’attaque du chrono s’étant améliorées, et le pilote et l’équipe sont également très satisfaits du rythme de course. Dans la pure lignée d’un certain Alex Marquez, auteur du meilleur temps…

Les prochains tests se dérouleront sur le Chang International Circuit, à Buriram, la semaine prochaine, les 12 et 13 février.

Franco Morbidelli« Nous avons atteint l’objectif de ces trois jours d’essais, qui était d’apprendre à se connaître et à comprendre certains aspects de la moto que je n’avais pas pu explorer l’année dernière. En fait, je me suis senti mieux qu’en 2024 et j’ai pu améliorer mon temps au tour par rapport aux qualifications de l’année dernière. Je me sens vraiment bien, même si ce n’est que le troisième jour avec cette nouvelle équipe. Il y a des choses positives dans le fait d’avoir le package 2024, l’une d’entre elles étant de se concentrer sur soi-même et sur ce que l’on doit faire sans essayer trop de choses en termes de développement. Le potentiel de cette moto est très élevé, je sais que je peux gagner des courses. J’ai confiance en mes capacités, j’ai eu des hauts et des bas au cours de ma carrière, mais en ce moment je suis sur la bonne voie. L’équipe a connu une année compliqué. Commencer la nouvelle saison comme ça donne à tout le monde un grand coup de pouce ».

Pablo Nieto, Directeur de l’équipe Pertamina Enduro VR46 Racing Team : « Nous devons être heureux pour Franco, mais nous sommes aussi un peu désolés pour Fabio. Franco s’est très bien entendu avec l’équipe, nous avons vraiment bien travaillé. C’est vrai qu’il connaît déjà la moto, mais c’était notre première fois ensemble sur la piste depuis les tests de Barcelone. Je pense que nous sommes sur la bonne voie, et c’est très positif. Malheureusement, Diggia s’est blessé lors de la première journée d’essais. Nous savons qu’il lui faut 15 à 20 jours pour se remettre de son opération, mais il est dommage de manquer les tests d’hiver. Le premier jour, il était très rapide, il va se rétablir et nous espérons être prêts dès que possible pour la première course ».

Classement combiné du test MotoGP 2025 à Sepang : 

Crédit classement : MotoGP.com

Franco Morbidelli Sepang Test

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team